Une femme capitaine aux commandes du Corégone
Pour la première fois de sa longue histoire, une femme sera aux commandes du traversier le Corégone. Toute l’équipe de la traverse du lac Témiscouata est heureuse et fière d’accueillir la capitaine Marie-Claire Dusseault. La capitaine a une longue expérience de navigation sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte est canadienne et en Arctique. Auparavant capitaine au sein du Groupe Desgagnés, Marie-Claire Dusseault fait partie des 2% de femmes capitaines de navire au Canada.
« Les femmes sont tout aussi capables que les hommes de réussir dans ce métier qui est rempli de défis, mais qui est tout sauf routinier. »
- Marie-Claire Dusseault* / *Source : st-laurent.org
La traverse du Lac Témiscouata est un service de transport offert à tous les résidents et visiteurs du Témiscouata. Établie en 1915, la traverse fait partie des voies navigables historiques d’Amérique.
En plus d’offrir une vue imprenable sur le lac et ses rives durant la traversée, le Corégone est un moyen économique et sécuritaire pour relier les deux municipalités de Saint-Juste-du-Lac et de Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac).
La traverse du Lac Témiscouata est un service essentiel, gardien des liens entre les deux rives. Résidents, touristes, qu’ils soient motorisés ou à vélo peuvent compter sur un service fiable, courtois et sécuritaire car le client est au cœur des préoccupations des gestionnaires du traversier.
Cette année, les opérations du bateau débuteront le 25 mai et le service se fera de façon continue jusqu’à l’Action de Grâce, soit le 14 octobre.
Une excursion unique au Québec, reconnue pour ses paysages pittoresques et enchanteurs sur le second lac en importance au sud du St-Laurent.