La MRC de Témiscouata
Les visiteurs sont bienvenus aux Parcs éoliens de Témiscouata

Guylaine Sirois préfet et Tony Chouinard BoralexLa MRC de Témiscouata et Boralex inc., compagnie québécoise d'énergie renouvelable ont installé récemment des panneaux de signalisation sur le site du parc éolien du Témiscouata, un projet initié par la MRC de Témiscouata en collaboration avec trois écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Des chemins ont été identifiés pour se rendre à deux éoliennes choisies pour leurs magnifiques panoramas donnant sur Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha! Disposés au pied de chaque éolienne, des panneaux informatifs permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage concernant le fonctionnement des parcs, la production éolienne ainsi que l'apport de l'énergie éolienne sur l'environnement et le développement économique de la région.

« Aura » et « Vert-uose » des sites à découvrir!

Un concours avait été lancé dans les écoles primaires Georges-Gauvin (Saint-Louis-du-Ha! Ha!), Des Parchemins (Saint-Elzéar-de-Témiscouata) et Des Moussaillons (Saint-Honoré-de-Témiscouata) dans le but de trouver un nom pour ces deux sites. Au cours d'une présentation donnée par des représentants de Boralex, les enfants de ces écoles ont été sensibilisés aux énergies renouvelables par le biais d'activités éducatives. Suite au concours, les appellations « Aura » et « Vert-uose » ont été retenues. Ces noms avaient été soumis par les élèves de 1re année de la classe de madame Nancy Levasseur à l'École Georges-Gauvin ainsi que les élèves de 5e et 6e année de la classe de madame Jessica Bégin à l'École des Moussaillons. Les deux classes gagnantes ont eu droit à une visite guidée des parcs éoliens et ont pu voir en exclusivité l'affiche avec le nom du site.

« Il s'agit d'une belle façon de mettre en valeur de magnifiques panoramas et de présenter les avantages de l'énergie éolienne » souligne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « En plus de doter notre région d'une énergie verte, durable et renouvelable, les revenus générés par les parcs éoliens permettent à la MRC et aux municipalités de soutenir des projets structurants pour notre développement économique. Nous sommes fiers d'avoir été les instigateurs de ce type de projets à caractère communautaire. Notre partenariat (50/50) avec l'entreprise Boralex nous donne l'opportunité d'en faire bénéficier toute la communauté. »

« Nous sommes très fiers de notre collaboration avec la MRC de Témiscouata et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs dans la réalisation de ce projet » a mentionné monsieur Tony Chouinard, superviseur des Parcs éoliens de Témiscouata. « Ce fut une très belle expérience de discuter des énergies renouvelables avec les élèves et les professeurs. Il est toujours inspirant de constater l'intérêt que les jeunes portent à ce sujet. Ce sont eux, les citoyens de demain! »

« En plus d'en apprendre davantage sur cette technologie impressionnante, ce concours était une magnifique occasion d'impliquer concrètement les enfants de nos écoles en faisant appel à leur esprit créatif » ajoute monsieur Jules Soucy, directeur des trois écoles. « C'est pour nous une grande fierté d'avoir pu apporter une contribution tangible et concrète à un projet rassembleur au Témiscouata. »

Parc linéaire interprovincial Petit Témis : travaux de réfection / info pour les cyclistes et piétons

 MG 0008 MRC2015 velo MJDphoto 2La Corporation d'aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska Inc. informe les utilisateurs du Parc linéaire interprovincial Petit Témis / section Sud (à partir de la route 232, secteur Cabano jusqu'à la frontière du Québec à Dégelis) que dès le 15 septembre prochain, le parc linéaire ne sera plus accessible aux cyclistes et piétons durant les travaux de réfection majeure afin d'éliminer les risques d'accident dû à la présence de camions et machinerie lourde. Les travaux vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne 2019.

Malgré un entretien annuel récurrent du Parc linéaire interprovincial Petit Témis / section Sud depuis sa création en 1995; sa surface de roulement s'est détériorée au fil des années. Les réparations vont permettre de conserver pour les générations futures ce joyau qui favorise l'activité physique dans un milieu environnemental de qualité.

 

Une 4e édition réussie pour Nageons au Témiscouata

NageonsTémiscouata-sur-le-Lac, le 13 août 2019- Nageons au Témiscouata s'est tenu le 10 août dernier à la plage municipale du quartier Cabano. L'évènement a connu un succès encore cette année, malgré les conditions climatiques peu clémentes, avec 103 nageurs inscrits aux différentes compétitions. L'évènement a également attiré de nombreux spectateurs qui ont assisté aux courses et au « Beach Party » en soirée.

Quatre épreuves compétitives étaient présentées. Le meilleur temps du 1 km, toutes catégories confondues, a été réalisé par Raphaëlle Tremblay, en 19 minutes et 16 secondes. Anne-Laurie Descent a terminé première au 2 km avec 34 minutes et 21 secondes, tandis que le meilleur chronomètre du 5 km revient à Mathis Bourbonnais en 1 heure et 31 minutes. Finalement, la course à relais (4 X 500 m) a été remportée par l'équipe composée de Laurent Lavallée, Louis-Félix Dionne, Élie Lebel et Mathis Bourbonnais en 41 minutes et 36 secondes.

La Traversée du lac aux flambeaux Guy Dumais s'est déroulée sans encombre. Une vingtaine de nageurs ont pris le départ à partir du parc national du Lac-Témiscouata pour rejoindre le site de l'évènement à la plage municipale du quartier Cabano. Nageons au Témiscouata s'est conclu en soirée avec le groupe Open House qui a animé la foule.

Nageons au Témiscouata est organisé par un comité de citoyens, supporté par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, afin de mettre en valeur le magnifique lac Témiscouata, et d'en plus de favoriser la pratique d'activités sportives et les saines habitudes de vie. Merci aux bénévoles qui ont contribué au succès de l'évènement ainsi qu'à tous les commanditaires, dont Cascades, Desjardins. Carl électronique et Cabano Marine. Nous tenons aussi à remercier les pompiers de la caserne de Pohénégamook qui sont venus prêter main-forte aux pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac pour l'occasion.

Une 11e édition record pour le Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue !

La Place du Festival bondée - Alain CaronRivière-Bleue – C'est avec une grande fierté que le comité organisateur de la 11e édition du Festival du Bootlegger conclu que celle-ci aura été une édition record! En effet, record d'achalandage et record de chaleur ont été enregistrés du 26 au 28 juillet dernier.

Le souper et le brunch ont tous deux affichés complets, alors que 1250 personnes ont assisté au spectacle de la Tournée 80's de Sylvain Cossette. Nombreux sont également ceux qui se sont présentés sur la Place du Festival pour participer à la panoplie d'activités offertes : dégustation de bières, tournoi de washer, tournoi de balle donnée, kiosque de photographies anciennes, chansonniers, jeux gonflables et maquillages, conteur, forge, musée du Bootlegger... tout avait été mis en place pour occuper toute la famille.
Le comité organisateur remercie donc la population de Rivière-Bleue et des environs pour sa participation aux activités ainsi que tous ses généreux bénévoles et collaborateurs. Le Festival du Bootlegger avait aussi la chance de compter sur l'appui de Patrimoine Canada, Tourisme Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Hydro Québec, la Municipalité de Rivière-Bleue et la MRC de Témiscouata pour la réalisation de cette 11e édition.

Québec et Ottawa accordent plus de 2,5 M$ pour brancher dix collectivités du Bas-Saint-Laurent à Internet haut débit

quebec-et-ottawa-accordent-plus-de-25-m-pour-brancher-des-collectivites-du-bas-saint-620x348SAINT-PASCAL- Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun une somme de plus de 1 million de dollars pour fournir une connexion à Internet haut débit à dix collectivités du Bas-Saint-Laurent.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia (Québec), M. Rémi Massé, au nom de la ministre du Développement économique rural, l'honorable Bernadette Jordan, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, accompagnée du député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Ces contributions financières permettront la réalisation de huit projets retenus dans le cadre des programmes Québec branché et Brancher pour innover. Bell Canada mettra en œuvre ces projets évalués à plus de 3 millions de dollars. Les dix collectivités du Bas‑Saint‑Laurent qui seront desservies sont Fatima, Lac-Légaré, Saint-Philippe-de-Néri, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Couturier, Village-de-la-Blague, Cacouna-Sud, Pied‑du‑Lac, Saint-Pacôme et Saint-Germain.

Citations :
« Nos communautés rurales méritent un meilleur accès à Internet haut débit. Cet investissement est donc une excellente nouvelle. En investissant dans l'infrastructure numérique, nous aidons à libérer un potentiel économique énorme et favorisons ainsi la création d'emplois, de produits et d'entreprises dans la région du Bas-Saint-Laurent. »

Rémi Massé, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia (Québec)

« L'accès à Internet haut débit est la clé de la prospérité des collectivités rurales du Canada. Ce projet permettra aux résidents du Bas-Saint-Laurent de demeurer en contact avec leurs amis et leur famille et de communiquer avec les représentants des écoles et des entreprises. Ils auront également un meilleur accès aux services et aux outils offerts en ligne. En leur offrant une meilleure connexion à large bande, nous augmenterons les possibilités de croissance économique et de diversification ainsi que le niveau de vie des petites communautés rurales. »

L'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« En 2019, Internet haut débit constitue un service indispensable à l'essor d'une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés. C'est pourquoi le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour assurer son implantation dans l'ensemble des régions. Notre objectif est simple : enrichir le Québec et permettre à l'économie d'évoluer à la hauteur des capacités et des ambitions de ses citoyens et de ses entreprises. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Un accès à Internet performant et de qualité a une incidence directe sur l'innovation et la compétitivité des entreprises. Il peut également représenter l'argument qui convaincra des entreprises, mais aussi des familles et des jeunes à venir s'installer en région. Cette transformation numérique donnera un nouveau souffle aux dix collectivités visées et à l'ensemble de la région du Bas-Saint-Laurent, qui en bénéficiera grandement. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata

« Bell est fière de s'associer aux gouvernements provincial et fédéral afin d'élargir dans la région du Bas-Saint-Laurent le réseau à large bande le plus évolué au Canada. L'accès aux services de communication à haut débit pour les résidents et les entreprises jouera un rôle essentiel dans la prospérité de la région, aujourd'hui et à l'avenir. »

Martine Turcotte, présidente de la Direction du Québec, Bell

Faits saillants :

Le gouvernement du Québec s'est engagé à améliorer la couverture d'Internet haut débit par la mise en place d'infrastructures numériques adéquates dans l'ensemble des régions du Québec. Il prévoit investir une somme supplémentaire de 400 millions de dollars d'ici 2026 pour y parvenir.
À la suite de l'appel de projets lancé dans le cadre du programme Québec branché, 82 projets ont été retenus dans quatorze régions du Québec.
Le programme Brancher pour innover, doté d'une enveloppe de 500 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral, vise à améliorer l'accès aux services Internet haut débit dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.

Photo: Info-Dimanche

Les travaux de construction de la dernière phase du projet de réaménagement de l'autoroute 85 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! s'amorcent

autoroute 85SAINT-ANTONIN, QC-Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans les infrastructures de transport afin d'améliorer la circulation pour l'ensemble des usagers et des marchandises.

Le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, M. Rémi Massé, la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx, et le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif, ont tenu à souligner le début des principaux travaux de construction de la phase III du projet de réaménagement de la route 185 en autoroute à deux chaussées séparées.

Le premier chantier est situé à Saint-Antonin et s'étire sur 8,3 kilomètres. Trois autres lots de travaux démarreront également cet été et couvriront un peu plus de 13 kilomètres d'autoroute dans les municipalités de Saint-Antonin, de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et de Saint-Honoré-de-Témiscouata.

La phase III permettra de parachever l'ensemble de l'autoroute 85 qui reliera ainsi l'autoroute 20 de Notre-Dame-du-Portage à la frontière du Nouveau-Brunswick. Une mise en service progressive de cette dernière section de l'autoroute 85 est prévue à partir de 2021.

La phase III nécessite des investissements de près de 942,9 millions de dollars, soit 553,2 millions de dollars du gouvernement du Québec et une contribution maximale de 389,7 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Citations

« Je suis heureux de souligner le début de ces importants travaux sur l'autoroute 85 qui amélioreront grandement la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation. C'est un pas de plus vers le réaménagement de la route 185 en un lien autoroutier ininterrompu entre le Québec et le Nouveau-Brunswick qui appuiera les échanges commerciaux avec les provinces maritimes en facilitant le transport des gens et des marchandises. Nous réunissons ainsi les conditions gagnantes afin d'assurer la prospérité à long terme de nos régions. »

Le député fédéral d'Avignon - La Mitis - Matane - Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. Rémi Massé, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne

« Sur l'ensemble du territoire québécois, nous investissons dans des infrastructures de transport afin d'améliorer la mobilité des personnes et des marchandises. Avec le réaménagement de la route 185 en autoroute, votre gouvernement contribue concrètement à l'amélioration de l'efficacité et de la sécurité de notre réseau autoroutier. »

Le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel

« Ce projet fort attendu par la région est un acteur important pour le développement économique de nos entreprises régionales. Un réseau routier fort et sécuritaire permet de créer des ententes économiques favorables à la région. »

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx

Faits en bref

La phase III représente la dernière étape de la conversion de la route 185 en autoroute 85, aussi désignée autoroute Claude-Béchard. Ce projet est inscrit au Plan québecois des infrasatrucutres (PQI) dans la catégorie « en réalisation ».
Cette phase de près de 40 km de Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! comporte sept tronçons distincts
En 2019, des travaux de construction seront réalisés sur quatre d'entre eux et toucheront les municipalités de Saint-Antonin, de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et de Saint-Honoré-de-Témiscouata.
La phase I a été mise en service entre 2002 et 2013, tandis que la mise en service de la phase II s'est déroulée entre 2013 et 2015.
La contribution financière du gouvernement du Canada à ce projet provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures nationales.
Par l'entremise du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
De cette somme, plus de 10,1 milliards de dollars sont consacrés à des projets visant le commerce et le transport, ce qui inclut 5 milliards de dollars disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
Le Plan québécois des infrastructures (PQI) prévoit des investissements de 115,4 G$ sur la période 2019-2029 pour le maintien et le développement des infrastructures publiques, une hausse de 15 % comparativement au précédent exercice.
Des investissements substantiels sont programmés pour le réseau routier, soit plus de 24,5 G$.
En ce qui concerne les transports collectifs, 9 G$ sont inscrits au PQI, auxquels s'ajoute un montant de 4,3 G$ provenant de l'enveloppe centrale pour des projets qui seront éventuellement priorisés parmi ceux à l'étude. À ces sommes s'ajoute l'investissement de 1,3 G$ du gouvernement du Québec pour le Réseau express métropolitain (REM), portant l'investissement total en transport collectif à 14,6 G$, soit le plus important montant jamais annoncé.

L'autoroute 85 : Un outil privilégié de développement économique pour le député Denis Tardif

67929296 941883576157146 2850643405799686144 nRivière-du-Loup― «Le lancement aujourd'hui de la dernière grande phase des travaux de l'autoroute 85 constitue un moment privilégié dans la circonscription de Rivière-du-Loup Témiscouata qui verra plus que jamais consolider la vocation de Rivière-du-Loup comme grand carrefour des communications dans l'Est-du-Québec.»

C'est en ces termes que le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, s'est exprimé concernant le dernier droit de ces travaux lancé en compagnie de Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au développement régional au gouvernement du Québec, responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de la Côte-du-Sud, et Rémi Massé, député fédéral de d'Avignon-La-Mitis-Matapédia-Matane et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. M. Rémi Massé représentait le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne.

Le premier chantier de la phase III de ces travaux de l'autoroute à deux chaussés séparées est situé à Saint-Antonin et se prolonge sur 8,3 km. Trois autres lots de travaux démarreront également cet été et couvriront un peu plus de 13 km d'autoroute dans les municipalités de Saint-Antonin, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de-Témiscouata.

La phase III permettra de compléter l'ensemble de l'autoroute 85 pour une mise en service progressive de cette dernière section de l'autoroute 85 prévue à partir de 2021.

Cette phase nécessite des investissements de près de 942,9 millions de dollars, soit 553,2 millions de dollars du gouvernement du Québec et une contribution maximale de 389,7 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Un développement autoroutier constitue non seulement un levier économique mais favorise aussi une meilleure mobilité sur de grandes distances et une plus grande sécurité routière pour ceux et celles qui empruntent ces grandes vois autoroutières.

Cette voie rapide améliore aussi le cadre de vie, la tranquillité et la sécurité des villages en captant l'essentiel du trafic de transit notamment les poids lourds.

Pluie d'étoiles filantes à la station scientifique ASTER et au club de golf de la Vallée du Témiscouata

Aster

Saint-Louis-du-Ha! Ha ! –Du 7 au 12 août, l'Observatoire du Témiscouata vous accueille pour visiter ses installations, échanger avec notre équipe d'animateurs et observer le spectacle des Perséides.

Activités à l'observatoire
Les visiteurs seront guidés au cœur de l'exposition permanente Cap sur les étoiles et pourront observer la Lune, Jupiter et Saturne si les conditions météo le permettent. Des plages de visite sont prévues jusqu'à un maximum de 15 personnes à la fois à compter de 20h00, et ce jusqu'à 23h30 avec des départs toutes les 30 minutes.

Tout au long de l'événement des Perséides, les visiteurs sont appelés à réserver leur place pour s'assurer d'avoir la priorité. On contacte l'équipe d'ASTER au 418-854-2172, au numéro sans frais 1 877 775-2172 ou encore par courriel au info@asterbsl.ca. Il est possible de visiter les installations d'ASTER du mercredi au dimanche de midi à minuit.

Activité d'observation des Perséides
Encore cette année, un site pour faire de l'observation des étoiles filantes a été aménagé sur le terrain du club de golf de la Vallée du Témiscouata, à quelques minutes de route de l'observatoire. De cette manière, nous fournissons aux curieux un lieu optimal pour faire la chasse aux vœux.

À compter de 21h00 dès le mercredi, l'animateur Stéphan Ruest donnera des explications sur le phénomène des Perséides et présentera des objets du ciel avec un télescope. Apportez vos chaises, habillez-vous confortablement et venez profiter d'un environnement idéal à l'abri de toute source de lumière. Notez que l'activité est totalement gratuite et qu'elle est soumise aux conditions météo. Renseignez-vous auprès des membres de notre équipe pour connaître si l'activité aura lieu ou non.

L'Observatoire du Témiscouata œuvre depuis plus de 40 ans à faire mieux comprendre l'Univers qui nous entoure. Cette mission se réalise grâce à son musée de science, son observatoire d'astronomie, ses activités pédagogiques dans les écoles du Canada et ses animations plus ludiques en période estivale.

Une 4e édition attendue pour Nageons au Témiscouata

0L1A1810Témiscouata-sur-le-Lac – L’évènement Nageons au Témiscouata revient pour une quatrième édition, ce samedi 10 août 2019, à la plage municipale du quartier Cabano. Les catégories de cette compétition de nage en eau libre sont à nouveau cette année, le 1 km, le 2 km, le 5 km, le 2 km à relais ainsi que le défi plouf pour les enfants. À ne pas manquer dès 18 h 30, la traversée aux flambeaux Guy Dumais, suivie d’un «beach party» avec le groupe de musique Open House. L’accès au site est gratuit pour les spectateurs toute la journée.

Nageons au Témiscouata est organisé par un comité de citoyens, supporté par le Service des loisirs et de la culture, afin de mettre en valeur le magnifique lac Témiscouata en plus de favoriser la pratique d’activités sportives et les saines habitudes de vie.

L'équipe du Défi Everest – Témiscouata-sur-le-Lac remercie les résidents de la côte des rues Ménard et Ouellet

67445054 10156826150696622 6851211339566678016 nTémiscouata-sur-le-Lac – L'équipe du Défi Everest – Témiscouata-sur-le-Lac souhaite remercier tous les résidents de la côte des rues Ménard et Ouellet qui accueillent les participants dans leur milieu de vie à toutes les semaines pour les pratiques du mardi et qui vivront l'événement le samedi 14 septembre prochain.

Une résidente a accepté de livrer un témoignage sur son expérience avec le Défi Everest. Mme Marie-Josée Dubé, dont la maison familiale est située en plein cœur des activités, jette un regard enthousiaste sur l'événement.

« Lorsque j'ai été mis au courant de l'événement, l'idée m'a tout de suite accrochée et je me suis inscrite dans une équipe. Le fait de rester dans la côte me donne une motivation supplémentaire à l'entraînement. Souvent, le matin, je vais faire quelques montées avant de commencer ma journée », raconte Mme Dubé.

La résidente ajoute qu'elle trouve agréable de voir passer les marcheurs dans la côte à tout moment de la semaine. Elle souhaiterait même qu'il y ait plus d'éléments d'affichage liés au Défi Everest dans la rue afin de faire penser aux automobilistes d'être plus vigilants mais aussi pour l'animation et le dynamisme que les visuels créés dans son quartier.

À tous les résidents de la côte des rues Ménard et Ouellet, merci d'accueillir les participants, merci de votre tolérance, de vos encouragements. De cette manière, vous permettez que de nombreux organismes récoltent des sommes considérables pour réaliser des projets communautaires porteurs d'espoir. Mille mercis!

Photo: Madame Marie-Josée Dubé devant sa demeure.

Festival de musique traditionnelle Lejeune Archet le 23-24-25 août

Bienveilleux20 juillet 2019, Lejeune - La Halte Lacustre du Grand Lac Squatec accueillera pour la deuxième année consécutive le Festival de musique traditionnelle Lejeune Archet qui fêtera le 23-24-25 août sa huitième édition. Cette année, en plus de la musique, le lac, des contes, de la danse, des kiosques de vente, d'exposition et de plusieurs spectacles d'artistes locaux et d'ailleurs, le festival Le Jeune Archet, organisera des 5 à 7 musicaux avec repas savoureux regorgeant de produits locaux.
Seulement les spectacles de la grande scène du vendredi et samedi soir seront au prix de 15$, l'entrée de jour est de 3$. Gratuit pour les moins de 16 ans.
Venez en profitez les 23-24-25 août 2019 au 331 rang du Lac, Lejeune.


PROGRAMMATION
Ouverture Vendredi 23 août

5 à 7 en musique avec Les Bienveilleux. Repas aux saveurs régionales. Prix repas 15$
Des Pays d'en Haut et de diverses provenances de style (manouche, jazz, blues, classique et folklorique). Les Bienveilleux vous offre une musique planante aux connotations bienveillantes pour un voyage exotique au cœur de nos racines culturelles. Éloi Amesse au violon et à la podorythmie, Geneviève Poulin à l'accordéon et à la flûte, Mateo El Amoroso à la guitare, au banjo et à l'harmonica.

Sur la Grande Scène : Prix d'entrée soirée 15$
20h00 : C0NCERTO
Conte musical avec Ariane Labonté et Pierre-Olivier Dufresne au violon
Concerto est un conte musical dans lequel les sens et les sons nous offrent de grandes sensations. Entre slam, conte et fantaisies musicales, cette ode à la liberté nous interpelle en tant qu'être vibrant! Elle nous invite à l'affranchissement, nous éveille à exister intensément.

Le violoniste Pierre-Olivier Dufresne et la conteuse et guitariste Ariane Labonté donnent à cette histoire des sonorités de fable majeure. Le récit devient alors un RÉ-SI dans lequel les jeux de mots et la musique se marient avec art et harmonie. Quand, dans un conte, les lutrins se transforment en lutins et les orgues en ogres, on peut s'entendre à tout.

Un délire qui délivre. Ivres de cette haute voltige, vos neurones auront du fun.

22h00 : ELZÉAR

Le Duo Elzéar est composé de Sabrina Berger au violon, aux pieds et à la voix et de Robin Servant à la guitare, à l'accordéon, et à la voix. Jouant depuis plusieurs années dans différentes formations (Tord-Vis, La Marée Montante), les deux musiciens se retrouvent dans un duo mettant en valeur leur répertoire et leur maîtrise de leurs instruments, en toute simplicité. Se promenant allègrement entre le Québec, l'Irlande et l'Acadie, le Duo Elzéar vous fera faire un voyage musical inoubliable.

23h30 : Apportez vos instruments, la veillée n'est pas finie!

Samedi 24 août

Artisans sur place toute la journée pour vente, exposition et démonstration.

13h00 : ARTS ET MERVEILLE, ateliers créatifs de marionnettes pour enfants

15h00 : TI-JEAN EN MISSION!
Animation et déambulatoire avec le canot volant de Ti-Jean du pays et son banjo enlevant accompagné de la tricoteuse de bulles géantes ! Spectacle de conte avec la musique du joueur de banjo en en canot et les marionnettes surprises sorties de la robe-castellet.
Conception et Interprétation : Ariane Labonté et Matéo Lamoroso

16h00 : Chants à répondre, moment convivial pour chanter ensemble.

5 à 7 en musique avec Mlle Mandoline.
Méchoui et accompagnements aux saveurs régionales. Prix repas 15$

Roseline Deslauriers est violoniste -chanteuse-mandoliniste, elle joue un répertoire folk tous azimuts. Son spectacle, intitulé "Mlle Mandoline, le retour" permet au public de voyager de l'Irlande aux États-Unis en passant par le Québec. Du celtique au country, du blues au bluegrass en passant par la musique traditionnelle québécoise. Comédienne-clown, elle assure l'interaction avec le public afin d'entraîner celui-ci dans un joyeux périple, toujours festif et teinté d'humour. Laissez-vous tenter par une aventure musicale sans limites spatiales. Et... si vous avez besoin d'une "chauffeuse" de salle, ne cherchez plus: elle est l'artiste du 5 à 7 festif!

Sur la Grande Scène : Prix d'entrée 15$

20h00 : CORDAPHONE
Fruit d'une recherche musicale, Cordaphone met à l'avant plan le dulcimer des Appalaches* de ses origines à aujourd'hui. Cet instrument modal, nous ramènes à la base des harmonies sonores peuplant l'univers mélodique. Puisant dans les répertoires celtiques, médiévaux français, irlandais et folkloriques, entrecoupé de pièces musicales adaptées ainsi que de créations contemporaines.
Le groupe est composé de Michel Dufour, voix, violon. Mario Paquet, voix, percussion. Daniel Harvey, voix, guitare et Sylvain Lacroix, dulcimer.
22h00 : LES BIENVEILLEUX

Baignez vos cellules de racines vibratoires québécoises, acadiennes et irlandaises. Samedi soir, vous serez guidés dans la danse par le câlleur BenoÎt Davidson «Bison» qui vous sera dévoué toute la veillée. Cirez vos souliers, slaquez vos ceintures fléchées, parce que samedi on va veiller, pis on va «bienveiller» à part de t'ça!

24h00 : Apportez vos instruments, la veillée n'est pas finie!

Dimanche 25 août

13h00 : ARTS ET MERVEILLE, ateliers créatifs de marionnettes pour enfants

13h00 : CHANTS À RÉPONDRE, moment convivial pour chanter ensemble.

14h00 : Benoît Davidson Originaire de Saint-Rémi-d'Amherst, Benoit Davidson est un conteur né. Chaque jour il voyage entre la réalité et le rêve. De père en fils, les "racontences" coulent dans ses oreilles d'enfance. Comme l'ébéniste transforme le bois pour en créer des meubles, il sculpte la parole pour en fabriquer des contes. Benoît est la fusion de Deschamps et Sol, un personnage voyageant entre mots et mondes dansant dans l'infini des dires. Au 'Call' comme au conte, l'enseignement précède le divertissement lors d'une rencontre avec Davidson.

15h00 : LES BIENVEILLEUX EN RAPPEL

Les 4 scènes, complice de vos soirées!

Les 4 scènes 1Dégelis – Les 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, vous présente les artistes à sa programmation pour le mois d'août 2019.

ANDRÉANNE A. MALLETTE, Éponyme

Forte de ses récents succès à la radio, Andréanne A. Malette présente enfin son tout nouveau spectacle mettant en vedettes les pièces accrocheuses de son nouvel album éponyme. Connue pour sa fougue, ses textes vrais et son humour, la populaire auteure, compositrice et interprète vous convie à une soirée magique en sa compagnie. À ne pas manquer!

En spectacle le 5 août à la Chapelle du-pied-Lac à Rivière-Bleue à 20 h

TIRE LE COYOTE, Matière première

Le temps de quelques concerts, Tire le coyote revient à l'essence même de la matière en présentant ses chansons en duo acoustique, accompagné par son fidèle complice Shampouing. Portés par la voix unique de Benoit Pinette et les guitares expertes de deux hommes, les textes d'une si belle humanité brilleront de toutes leurs splendeurs!

Rencontrez-le au Centre culturel Léopold-Plante de Pohénégamook le 7 août à 20 h

Les 4 Chevaliers Easton affrontent Pohénégamook le 16 août

67127482 2362357797338326 7445150701799342080 nPohénégamook– Le 16 août à 19 h 30, (partie prévue le 8 aout reportée le 16) Pohénégamook reçoit la visite de la légendaire équipe de balle rapide Les 4 Chevaliers Easton. Alliant exploits sportifs et humour, le spectacle des 4 Chevaliers est un rendez-vous à ne pas manquer.
Qui sont les 4 Chevaliers?

Fondée par feu Claude Potvin il y a plus de 50 ans, les 4 Chevaliers est une équipe de balle rapide humoristique et légendaire. Constituée de 4 joueurs pratiquement invincibles se mesurant à n'importe quelle équipe qui veut les défier, Les 4 chevaliers offrent un spectacle familial, drôle et divertissant. Il s'agit d'une occasion pour les associations qui les invitent de mener une levée de fonds efficace. Depuis les 4 dernières années, les 4 Chevaliers ont contribué à amasser plus de 250 000$ pour différents organismes de bienfaisance.

La partie sera filmée et diffusée sur les ondes de TVA sport 2.

Billets en vente au coût de 10 $ dans nos points de vente, Quincaillerie des Frontières, Dépanneur Jacques Lamonde et Magasin M. Cossette. Gratuit pour les 12 ans et moins. En cas de mauvaise température, la partie sera reportée à une date ultérieure qui sera communiquée par les médias.

Plusieurs places sont disponibles dans les gradins, mais comme nous attendons un grand nombre de personnes, les gens qui le désirent peuvent apporter leurs chaises de camping pour s'assurer d'avoir une bonne place.

Fous rires garantis pour toute la famille le 8 août prochain au terrain de balle de Pohénégamook, 465, rue de la Fabrique.

Eau de baignade de bonne qualité pour les plages de la région

eau-de-baignade-bas-saint-laurent-plage-krtb-temiscouata-001-620x348Les vacances et les températures chaudes riment souvent avec baignade. Le programme Environnement-Plage permet aux vacanciers de connaitre la cote bactériologique des plages publiques et de s'assurer de la qualité de l'eau pour les secteurs de Dégelis, Packington, Pohénégamook, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Modeste et Témiscouata-sur-le-Lac.

À la plage municipale de Dégelis, située aux abords du lac Témiscouata, la qualité de l'eau est excellente, soit la meilleure cote possible octroyée par le programme Environnement-Plage. C'est également le cas pour la plage municipale de Pohénégamook (lac Pohénégamook), celle du Camp musical Saint-Alexandre (rivière Fourchue) et la plage du Camp Richelieu Vive la Joie, à Saint-Modeste.

La plage municipale Bon Aire à Packington (Lac Jerry), de même que les plages municipales de Notre-Dame-du-Lac et de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac ont quant à elle obtenu une cote de «B», signifiant que l'eau est de bonne qualité pour la baignade.

Les données ne sont toutefois pas disponibles pour la plage muncipale de Saint-Hubert-de-Rivière-du-loup et pour la plage municipale d'Auclair.

Les cotes de classification bactériologique des eaux de baignade vont de A à D, la lettre A signifiant excellente, la cote B, bonne, la cote C, passable et la cote D, polluée, en fonction de la concentration en E. coli par 100 mL pour les plages en milieu d'eau douce. La campagne d'échantillonnage de l'eau se déroule de la mi-juin à la fin aout. En tout temps, l'eau de baignade ne doit pas être bue.

Par Andréanne Lebel

source: https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/368263/eau-de-baignade-de-bonne-qualite-pour-les-plages-de-la-region

Vente de garage collective à St-Jean-de-La-Lande

Photo pont couvert juillet 2013St-Jean-de-La-Lande, le 23 juillet 2019 – Pour une 9e année, le Comité des loisirs de St-Jean-de-La-Lande organise une journée d'activités au pont couvert Romain-Caron de St-Jean-de-La-Lande.

Une vente de garage collective se tiendra le samedi 17 août prochain au pont couvert de la municipalité. Différents articles seront en vente : artisanat, produits de l'érable, brocante, etc. L'activité débutera dès 9 h. Beau temps ou mauvais temps, la vente de garage se tiendra à l'intérieur du pont couvert situé au 607, Rang 6 à St-Jean-de-La-Lande (intersection Rang 6 et Route du Lac Baker). Jeu gonflable sur place durant toute la journée.

Les gens du Témiscouata, du Nouveau-Brunswick, du Maine et des environs sont invités à participer à cette journée d'activités qui se veut une occasion de venir faire des rencontres, des trouvailles et de visiter un des rares ponts couverts entièrement restauré encore existant au Québec

Activités du mois d'août à la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec

jaimie19 juillet 2019, Lejeune - Développement St-Godard invite la population à venir profiter de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec située au 331 rang du Lac à Lejeune, et ce gratuitement. Cet endroit est idéal pour profiter de la nature en famille, entre amis ou pour prendre une bonne marche de santé sur le sentier pédestre agrémenté de panneaux d'interprétation et de sites aménagés. Vous pourrez aussi découvrir cet été, le Centre Nature et Culture; La Pyrole Enchantée, qui sera ouvert pour vous offrir animations, spectacles, restauration et bar tous les; Jeudi de 16h00 à 20h00, Vendredi de 16h00 à 22h00, Samedi de 13h00 à 22h00 du 23 juin au 25 août.

Voici les activités proposées pour le mois d'AOÛT :

Jeudi 1 août 18h - Chants à répondre
Plus qu'un spectacle, les soirées de chants à répondre se veulent une véritable cueillette de tradition qui vous permettrons de vous amuser et d'apprendre sur ces chants d'antan et d'aujourd'hui. Venez chanter, taper du pied et festoyer dès 18h, c'est gratuit! Les portes ouvrirons à 16h pour vous offrir nourriture et breuvages.

Vendredi 2 août 19h – Récital de poésie
La Pyrole Enchantée vous invite à son récital de poésie annuel. Vous pourrez y partager vos écrits, conte, chanson et poésie en compagnie de musiciens dans la nature et la simplicité.

Samedi 3 août 10h - Atelier champignons et produits forestiers avec Jean-Daniel Pellissier :
15$
Se promener dans les bois et reconnaître ce qui pourrait nous nourrir?! Pas toujours facile! Jean-Daniel Pellissier nous propose un atelier sur les champignons et autres gourmandises de la forêt pour apprendre à reconnaître et identifier ces plantes mais aussi leurs méthodes de conservation et de consommation. Grâce à cet atelier de 5 heures, comprenant une partie théorique et une promenade en forêt vous pourrez découvrir les produits forestiers non-ligneux qui se cachent dans nos bois. Inscription obligatoire et repas disponible sur place.
19h - Chants de Plume Latraverse
Un appel aux amoureux de Plume Latraverse ou une découverte poétique, cette soirée musicale saura vous faire rire et réfléchir. Loin d'être un spectacle, ce sera plutôt une soirée hommage et partage pour démystifier un écrivain caché derrière un personnage hirsute qui nous a écrit des textes somptueux. La participation du public est la bienvenue mais attention vous risquez d'entendre des chansons... que vous ne connaissez pas.
Jeudi 8 août 18h - Jeux de société
Une soirée conviviale vous est proposée avec comme invité spécial; Pierre Lemieux un expert d'échec, qui vous convie à une simultanée où il affrontera jusqu'à 5 adversaires en même temps!! Plusieurs autres jeux seront proposés. Venez-vous amusez dès 18h.

Vendredi 9 août 19h - Atelier; Travail du cuir*
L'atelier donné par Essian Savoie, consistera à créer une pochette médecine d'inspiration amérindienne. Vous pourrez apprendre les techniques de base pour en créer mais aussi leurs usages et leurs cultures. Chaque participant pourra créer la sienne!
Atelier gratuit - Inscription obligatoire

Samedi 10 août 14h - Acro-Yoga avec Denis Dubé 5$*
Atelier pour tous. Être initier à l'essence du yoga et à la réussite de position simple en équilibre
à deux. Aucune compétition que du plaisir.
Denis Dubé pratique différente forme de yoga depuis une quinzaine d'années, formation de basse et ensuite intermédiaire de professeur de yoga. Multiple formation par atelier, une immersion, un certificat d'acrofitness et une formation de massage thaï pouce qui est de l'acroyoga.
17 h - 5 à 7 des étoiles avec Sylvain Lacroix
Causerie sur l'actualité astronomique avec Sylvain Lacroix. Parmi les sujets qui seront abordés les perséides; notre pluie d'étoiles filantes estivales et un retour à la lune vraiment ? Les dernières nouvelles concernant le retour des américains sur la lune avec une forte couleur de compagnies privées.

Samedi 17 août 15h – Auto-défense avec Benoit Cyr
Benoit Cyr, pratique les arts martiaux traditionnels depuis plus de 35 ans dans différents styles japonais et chinois. Il vous propose un atelier gratuit où vous pourrez apprendre plusieurs astuces pour vous défendre en cas de problème. Porter des vêtements adaptés.

20h - Spectacle; Jaimie Plourde 5$
Elle est très fière de vous présenter son deuxième album, « je reviens demain ». Elle a commencé à jouer de la guitare très jeune et elle continue de faire grandir son rêve de chanter. Après son DEC en guitare classique, elle a enseigné la musique pendant quelques années pour devenir ensuite enseignante au primaire. Elle a toujours continué de faire de la musique pour le plaisir. Il y a une douzaine d'années, elle a commencé à composer ses propres chansons et c'est en février 2017 que qu'elle a sorti son premier album « Où elle va ».

La programmation estivale 2019 est rendue possible grâce à la participation de la MRC de Témiscouata, le gouvernement du Canada et du Québec et la municipalité de Lejeune.

Programmation complète sur le site web : www.saintgodard.com
ou sur la page Facebook : Développement St-Godard
Pour questions ou inscription : 418 899 0203

Tournoi 2019 de l'Association des Pompiers de l'Est-du-Québec

APEQ 14Avez-vous ce qu'il faut pour assurer votre sécurité et avons nous les moyens privés des services incendies? Sachant qu'à toute heure du jour et de la nuit pour offrir assistance à un citoyen, ils répondent à un incendie, un sauvetage nautique, une désincarcération ou un feu de bâtiment, ils veillent au bien-être de la population, parfois même trop souvent, vont mettre leur propre vie en péril. Les pompiers, ce rôle essentiel au développement durable de notre collectivité! En agissant de concert, nous pouvons faire la différence.

C'est pourquoi le tournoi annuel de l'Association des Pompiers de l'Est du Québec est devenu nécessaire pour mieux nous préparer solidairement en cas d'éventuelles catastrophes et ainsi de nous protéger en favorisant des comportements sécuritaires. Nous invitons les acteurs du passé et du présent au 47ième tournoi de l'APEQ. Le Service incendie de St-Louis du Ha! Ha! en collaboration avec différents intervenants de la municipalité, sera hôte les 30, 31 août et le 1er
septembre 2019 à ce 47ième tournoi annuel de l'Association des Pompiers de l'Est-du-Québec.

Des activités de prévention seront organisées et la population est conviée à y participer. Bien que vous êtes invité parmi nous durant toute cette fin semaine, nous avons spécialement le plaisir de vous recevoir le vendredi, 30 août prochain dès 19h00 pour souligner l'ouverture de l'évènement. Avec les produits régionaux en dégustation, cette soirée sera l'occasion pour souligner la persévérance et l'excellence des pompiers en service et d'accueillir de nouveaux pompiers.

Nous sommes conscients de votre horaire bien rempli, mais nous serions ravis de compter sur votre présence pour l'occasion. Pour toute information, veuillez nous joindre par courrier électronique: johanne.brousseau@videotron.ca

Souhaitant avoir le privilège de vous recevoir, nous vous prions de recevoir, l'assurance de notre considération la plus distinguée.
Claude Gravel, président

Boîtes à livres à Pohénégamook: quand la lecture rime avec nature

boitesPohénégamook – Les citoyens et les visiteurs de passage à Pohénégamook sont invités à utiliser les boîtes à livres mises à leur disposition dans chacun des quartiers de la municipalité. De plus en plus populaires au Québec, les boîtes à livres sont de petites bibliothèques extérieures où chacun peut prendre un livre gratuitement ou en déposer un afin de le faire découvrir à d'autres personnes. Il s'agit d'une belle opportunité pour s'adonner à la lecture en pleine nature, que ce soit à l'ombre d'un arbre ou les pieds dans le sable de notre belle plage !

On trouve trois boîtes à livres à Pohénégamook : l'une au Parc du CLSC dans le quartier de St-Éleuthère, une autre au Parc de la Frontière dans le quartier Escourt, puis une dernière au Parc du 75e dans le quartier Sully. Elles sont accessibles à compter de maintenant, et ce jusqu'à la fin de l'automne où elles seront ensuite enveloppées d'un film protecteur pour les préserver des rigueurs de l'hiver. Les bénévoles de la bibliothèque municipale Le Grenier aux livres ont sélectionné des bouquins et garni les tablettes des boîtes à livres. Ils veilleront également au renouvellement des livres.
Ces installations sont le fruit de l'initiative d'une citoyenne, Mme Linda Thériault, soutenue par la municipalité. Une aide financière du programme Valorisation de la lecture et de l'écriture de la MRC de Témiscouata a permis de défrayer le coût des matériaux et de la construction des boîtes.
Il est à noter que ces installations ne sont pas des dépôts à livres de la bibliothèque. Les livres empruntés à la bibliothèque municipale Le Grenier aux livres doivent être retournés à cette dernière.

Firefit Championships à Témiscouata-sur-le-Lac: Claude Bélanger l'emporte

DSC 0805-001-002-620x348Ce 20 juillet avait lieu la deuxième journée du Firefit Championships à Témiscouata-sur-le-Lac à l'aréna Jacques Dubé dans le quartier de Notre-Dame-du-Lac avec pas moins de 600 personnes dans les estrades. Avec un temps d'une minute et dix-huit secondes, c'est le Témilacois et champion du monde dans ce sport, Claude Bélanger qui a remporté les grands honneurs.

C'est avec une foule en délire et qui scandait son nom que Claude Bélanger a concouru. Sous les encouragements de ses partisans, il a terminé premier. « Les gens étaient de mon côté, il y avait des fans pour moi, c'est sûr que ça m'a donné de l'énergie de plus. », a-t-il confié le sourire aux lèvres. « Je n'ai jamais vu, dans une compétition, autant de gens qui viennent, l'évènement est incroyable. », a-t-il rajouté, heureux de voir l'engouement du Firefit Championships au Témiscouata. Il ne revenait pas non plus de voir qu'autant de gens étaient venus pour le voir compétitionner.

Le Firefit Championships est une épreuve se faisant en habit de pompier et avec un masque d'oxygène. Le parcours consiste à monter le haut d'une tour de quatre étages en transportant un tuyau d'une dizaine de livres. Tout en haut, les participants doivent monter, en tirant sur une corde, un poids de 45 livres. Par la suite, les concurrents doivent redescendre le plus vite possible dans le but d'aller frapper, avec une masse, un morceau de métal. Ils se remettent à courir pour prendre un tuyau et toucher une cible avec le jet d'eau. Puis, pour finir, ils doivent traîner un mannequin de 175 livres sur quelques mètres jusqu'à la ligne d'arrivée.

En équipe, celle de Claude Bélanger est arrivée deuxième au classement. Ce résultat est la compilation de tous les temps individuels des membres de l'équipe.

La compétition se continue demain où Claude Bélanger participera à nouveau, mais cette fois, en équipe à relais. Cette épreuve consiste à mettre l'appareil respiratoire, monter la tour, faire la masse. Le relais se fait ensuite par la bombonne d'oxygène qui est transférée d'un coéquipier à l'autre, le deuxième membre termine le reste du parcours.

source: https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/368047/firefit-championships-a-temiscouata-sur-le-lac-claude-belanger-lemporte

Championnats québécois d'athlétisme : 3 champions provinciaux pour les Vaillants

vaillants-du-temiscouata-001-620x348Pas moins de 19 athlètes et deux entraîneurs du club d'athlétisme Les Vaillants du Témiscouata étaient à Québec ce weekend dans le cadre des championnats québécois des catégories benjamin-cadet-juvénile. Trois athlètes sont montés sur la plus haute marche du podium et un total de 12 médailles a été amassées.

Le club qui en est à sa 50e année d'existence, pouvait aussi se réjouir de la présence de neuf athlètes dans la catégorie benjamine, ce qui signifie que l'avenir est prometteur.

Vanessa Ayers de Rivière-Bleue a remporté deux médailles d'or chez les juvéniles. Après avoir triomphé au lancer du disque, elle a fait exploser son record personnel au lancer du poids, en y allant d'un tir de 14,49m. Elle a du même coup assuré sa place sur l'équipe du Québec, pour une quatrième participation aux championnats nationaux de la Légion.

Un autre Vaillant a été sacré champion provincial dans la catégorie juvénile. Il s'agit de Pier-Olivier Lebrun de St-Eusèbe. Ce dernier a été sensationnel au triple-sauts, avec plusieurs essais de qualité, dont la dernière exécution à 13,39m pour pulvériser sa marque personnelle et s'emparer de la médaille d'or.

L'autre champion du Québec est le benjamin Shawn Morin de Pohénégamook. Le jeune athlète a réalisé l'exploit au lancer du marteau, après avoir remporté une médaille de bronze au lancer du disque.

Les lanceurs Tommy Blier (Pohénégamook) et Dominic Lahey (St-Marc-du-Lac-Long) ont amassé des doublés. Tommy s'est mérité deux fois le bronze aux lancers du poids et du marteau, dans la catégorie juvénile. Dominic a obtenu la deuxième place au marteau et la troisième au poids, chez les cadets.

Voici la liste des autres médaillés de la fin de semaine : Alice Langlais de Rivière-Bleue (argent au lancer du disque chez les benjamines), Jérémie Lahey de St-Marc-du-Lac-Long (bronze au lancer du marteau chez les benjamins) et Éloi Rousseau de Pohénégamook (bronze au 110m haies chez les juvéniles).

source: https://www.infodimanche.com/actualites/sports/367941/championnats-quebecois-dathletisme-3-champions-provinciaux-pour-les-vaillants 

Pour la plupart des athlètes, cette compétition marquait la fin de la saison estivale 2019. Par contre, certains athlètes participeront au match Inter-Régions les 3-4 août à Québec, ou aux championnats nationaux de la Légion, du 9 au 11 août au Cape-Breton (N-É).

La berce du Caucase : l'éliminer de façon sécuritaire

berceTÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC – La berce du Caucase, une plante exotique envahissante et toxique, est en floraison de la mi juillet à la mi août. Elle est facile à repérer en ce moment grâce à sa taille imposante et ses fleurs blanches. L'OBV du fleuve Saint-Jean invite la population à signaler la berce du Caucase sur le territoire de la MRC de Témiscouata au 418 899-0909, poste 106 ou à projets@obvfleuvestjean.com. Si possible, joignez une photo de la tige et des feuilles du plant observé.

Attention à la sève!
La sève de la berce du Caucase cause des lésions à la peau lorsqu'elle est exposée à la lumière (rayons ultraviolets naturels ou artificiels). Ces lésions sont semblables à des brûlures. Il faut donc manipuler la plante avec une grande précaution. Dans la partie québécoise du bassin versant du fleuve Saint-Jean, l'éradication de la berce du Caucase a été confiée à l'OBV du fleuve Saint-Jean. Nos professionnels sont formés pour le faire de façon sécuritaire et les travaux sont exécutés sans frais pour les propriétaires des terrains.

Puisque les fleurs produisent des milliers de graines, il est important d'intervenir maintenant afin de limiter la propagation. Cette plante peut facilement envahir un milieu et nuire à la croissance des autres plantes qui y poussent. À maturité, la berce du Caucase atteint entre 2 et 5 mètres de hauteur, sa tige a des taches rougeâtres, l'envers des feuilles est lisse et des ombelles de fleurs blanches sont présentes en période de floraison.

L'éradication de la berce du Caucase sur le territoire de l'Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, secteur Bas-Saint-Laurent, est rendue possible grâce à la participation du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Les OBV sont mandatés par le gouvernement, en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l'eau et des milieux associés, pour élaborer un plan directeur de l'eau et en assurer le suivi de sa mise en œuvre de concert avec les acteurs de l'eau du bassin versant.

Un service de raccompagnement sera offert lors de Témis en bière

Logo Temis en biereSaint-Louis-du-Ha! Ha! – Le vendredi 2 août et le samedi 3 août aura lieu Témis en bière au superbe Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Ce festival de la bière mettra en vedette des microbrasseries, des commerçants et des restaurateurs de notre belle région et d'ailleurs au Québec. Différents chansonniers seront aussi présents tout au long des deux jours.

Grâce au partenaire Majeur de l'événement, Ray R Caron Forestier ltée de Témiscouata-sur-le-Lac, un service de raccompagnement sera offert lors de chaque soir du festival. En effet, il y aura 2 navettes permettant d'accueillir 8 passagers le vendredi soir et 3 navettes pour le samedi soir. Voici les heures de départ et les lieux d'arrivée :

Date-heure de départ et lieux d'arrivées:
Vendredi 2 août 24h00 (minuit) Notre-Dame-du-Lac et Dégelis
Vendredi 2 août 24h00 (minuit) Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Honoré
Samedi 3 août 22h00 Notre-Dame-du-Lac et Dégelis
Samedi 3 août 22h00 Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Honoré
Samedi 3 août 22h00 Pohénégamook
Samedi 3 août 24h00 (minuit) Notre-Dame-du-Lac et Dégelis
Samedi 3 août 24h00 (minuit) Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Honoré
Samedi 3 août 24h00 (minuit) Squatec et Lac-des-Aigles

Ce service sera gratuit, mais il vous sera possible de laisser un pourboire qui sera versé au Ballon sur glace mineur du Témiscouata. Le départ de ces navettes se fera près du site de Témis en bière. Il n'y aura pas de réservations. S'il y avait trop de festivaliers qui désirent utiliser ce service, il pourrait y avoir d'autres départs après ceux déjà indiqués. Un service de raccompagnement à l'intérieur de Cabano sera également offert après avoir rapporté les festivaliers dans les autres municipalités.

Par ailleurs, à la suite de différentes demandes, le Comité organisateur de Témis en bière est fier d'annoncer que de la bière sans gluten et de la bière sans alcool seront en vente lors du festival.

Rappelons que Témis en bière aura lieu le vendredi 2 août de 14h00 à 24h00 (minuit) et le samedi 3 août de 12h00 à 24h00 (minuit). L'admission sera gratuite.

De plus, pour acheter de la nourriture ou une consommation, il faudra payer en argent comptant. Par contre, pour déguster une consommation, il faudra obligatoirement acheter le bock de l'événement qui est disponible en vente au coût de 15$ l'unité dans les endroits suivants : J.A. St-Pierre & Fils (Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano), Épicerie Francis Beaulieu Inc (TSLL, quartier Cabano), Station Ultramar, (TSLL, quartier Cabano), Épicerie Chez Gaby (TSLL, quartier Cabano), Station service Michaud (TSLL, quartier Notre-Dame-du-Lac) et Épicerie chez Nancy (St-Louis-du-Ha! Ha!).

«Nous sommes à environ 2 semaines de l'événement de l'été au Témiscouata et nous tenons à rassurer les festivaliers que nous aurons suffisamment de bocks pour toutes les personnes présentes» de conclure le Comité organisateur de Témis en bière.

Dégelis en fête: Un début d'été explosif à Dégelis

photo dégelis en fêteDégelis– Le comité organisateur et son équipe de 20 organismes bénévoles dressent un bilan positif pour la deuxième édition de Dégelis en fête. Plus d'activités, plus de visiteurs, plus de participants un succès sur toute la ligne! Une cohabitation d'activités diverses semble être la clé de la réussite; cavaliers, chevaux, danseurs, jeunes athlètes de volleyball de plage, camionneurs, chanteurs, joueurs de poker, activités pour la famille, un centre-ville qui favorise de belles retrouvailles entre jeunes et moins jeunes et le tout, tout à fait gratuitement, c'est la recette parfaite pour rendre les festivaliers heureux et nombreux! Un record de participation au gymkhana avec 68 remorques et près de 100 chevaux, 35 équipes pour la nouvelle activité de volley-ball de plage, 57 camions pour le rodéo de camion et des milliers de festivaliers qui ont circulé sur les différents sites tout au long du week-end.

Mobilisation des bénévoles hors du commun
La pénurie de bénévoles ne touche pas Dégelis en fête! Vingt organisations bénévoles ont mobilisé leur troupe et ont mis la main à la pâte pour aider, que ce soit dans les bars, à la surveillance des jeux gonflables, à la logistique ou même en prenant en charge entièrement une activité. Au total, près de 15 000$ ont été remis aux organismes impliqués. L'Escouade Bénévole en Herbe, formée de jeunes âgés de 11 -12 ans, était aussi sur place!
Des partenaires financiers qui croient à l'événement
Le comité organisateur souligne la générosité des partenaires financiers. Leur appui permet la gratuité sur tous les sites. C'est donc un cadeau qu'offrent les entreprises de Dégelis et de la région à leurs employés, un cadeau qu'offrent les commerçants à leurs clients, un cadeau qu'offre la Ville de Dégelis à ses citoyens! Un merci spécial à la Caisse des lacs du Témiscouata, partenaire majeur de l'événement! Merci aux partenaires, aux bénévoles et aux nombreux visiteurs!
C'est un rendez-vous à l'été 2020 pour une 3e édition de Dégelis en fête!

Travaux de réfection-Parc linéaire interprovincial Petit Témis

 MG 0006 MRC 2015 Velo MJD low(À partir de la Route 232, secteur Cabano jusqu'à la frontière du Québec à Ville Dégelis)
Ville Dégelis - La Corporation d'aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska Inc. informe les utilisateurs du Parc linéaire interprovincial Petit Témis / section Sud que les travaux de réfection majeurs de la surface de roulement qui sont présentement en cours, vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne 2019.
Malgré un entretien annuel récurrent du Parc linéaire interprovincial Petit Témis / section Sud depuis sa création en 1995, sa surface de roulement s'est détériorée au fil des années. Les réparations vont permettre de conserver pour les générations futures ce joyau qui favorise l'activité physique dans un milieu environnemental de qualité.
Les travaux vont donc affecter certaines sections de la piste cyclable à partir de la route 232 à Cabano jusqu'à la frontière du Québec à Ville Dégelis de façon aléatoire et temporaire toute au long du projet. Soyez prudents et attentifs à la signalisation.
samrt

L'histoire militaire à l'honneur au Témiscouata!

Lhistoire millitaire à lhonneurTémiscouata-sur-le-Lac – La Société d'Histoire et d'Archéologie du Témiscouata (S.H.A.T.) est fière d'annoncer la tenue de deux activités centrées autour de l'histoire militaire du Témiscouata.

Conférence : Ortona et la campagne d'Italie

La Société d'Histoire et d'Archéologie du Témiscouata invite toute la population à une conférence offerte par monsieur Jean-Pierre Raymond sur la campagne d'Italie à laquelle Paul Triquet a participé.

À la fin de 1943, la 1ère division Canadienne et la première brigade blindée canadienne seront impliquées dans la campagne de la rivière Moro. Le Royal 22e régiment supporté par le Régiment blindé de l'Ontario sera impliqué dans la prise de la Casa Berardi qui vaudra au Capitaine Triquet la Croix de Victoria. La campagne culminera avec la bataille d'Ortone qui mettra au prise le régiment blindé de Trois Rivières qui appuiera avec ses chars la 2e brigade d'infanterie pour en chasser les tenaces parachutistes allemands.

La conférence est gratuite pour les membres de la SHAT et 5 $ pour les non-membres. Elle se tiendra au Fort Ingall le 20 juillet à 19 h.

Retour du Rendez-vous historique du Fort Ingall

Le Fort Ingall invite toute la population à la 5e édition de son rendez-vous historique les 3 et 4 août de 9h00 à 17h00. Au menu : plus d'une trentaine d'animateurs costumés, présence d'un canon fonctionnel, animations historiques variées pendant toute la journée et possibilité de tester vous-même l'une des armes du 24th Regiment of Foot!

N'oubliez pas, le Fort Ingall est gratuit tous les premiers dimanches de chaque mois!

La SHAT est un organisme à but non lucratif dont les principaux objectifs sont la recherche et la diffusion de l'histoire régionale, ainsi que la conservation et la mise en valeur des sites archéologiques du territoire.

Pour plus d'information sur les activités de la SHAT, visitez le www.fortingall.ca ou le www.museedutemiscouata.ca. Pour communiquer avec la Société d'Histoire et d'Archéologie du Témiscouata, merci de nous contacter via téléphone au 418 854-2375, via courriel au info@fortingall.ca ou par la page Facebook du Fort Ingall ou celle du Musée du Témiscouata.

Pohénégamook s'outille pour mieux intervenir en situation de sauvetage nautique

Photo-partenaires et SSIPohénégamook – Désireuse de poursuivre son leadership en matière de sécurité nautique, la Ville de Pohénégamook a récemment doté son Service de Sécurité incendie d'une embarcation pneumatique et d'équipements spécialisés afin d'être en mesure de porter secours aux personnes en détresse sur ses plans d'eau et ceux avoisinants. De plus, il importe de mentionner que les pompiers de la région ont également été formés aux techniques de sauvetage nautique avec embarcation, de sauvetage sur glace et de sauvetage riverain.

Depuis quelques années, la région du Transcontinental connait une recrudescence de l'achalandage de ses plans d'eau. À titre d'exemple, le développement touristique à la tête du lac Pohénégamook a attiré plus de 40 000 visiteurs à la plage en 2018. De plus, les lacs et rivières du secteur sont appréciés des pêcheurs sportifs, tandis que les activités nautiques sur petites embarcations non motorisées, telles que la voile et le kayak, sont également fort populaires. Or, depuis trois ans, pas moins de 13 interventions de sauvetage nautique ont dû être réalisées sur le territoire de Pohénégamook uniquement.
Ces acquisitions et les formations offertes aux pompiers de la région permettront d'intervenir plus rapidement et plus efficacement en cas de situation d'urgence sur nos plans d'eau. « Bien que nous veillions continuellement au perfectionnement de notre équipe et à l'acquisition de matériel à la fine pointe de la technologie, le port d'une veste de flottaison individuelle et le respect des règles de sécurité demeurent toujours les meilleurs moyens de prévenir les accidents » rappelle Dean Thériault, directeur du Service de Sécurité incendie de Pohénégamook.
Le projet, évalué à 40 000 $, a été rendu possible grâce à une aide financière de 20 000 $ du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), ainsi que des contributions de la Ville de Pohénégamook (14 500 $), de la MRC de Témiscouata (5 000 $) et de l'Association des pompiers de l'Est-du-Québec (500 $). La Ville de Pohénégamook se joint à la municipalité Témiscouata-sur-le-Lac pour desservir l'ensemble du territoire de la MRC ainsi que la municipalité St-Alexandre-de-Kamouraska.

P.J. : Photo : Mesdames Claire Labrecque, attachée politique de M. Denis Tardif, Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook et Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, entourées des membres de la brigade du Service de Sécurité incendie de la Ville de Pohénégamook.

Le Musée du Témiscouata lance son exposition 150 ans de Détour

muséeTémiscouata-sur-le-Lac – Le Musée du Témiscouata lance une nouvelle exposition pour souligner le 150e anniversaire de la paroisse de Notre-Dame-du-Lac, 150 ans de Détour, ce lundi 22 juillet 2019, à compter de 19 h. Les personnes qui le souhaitent peuvent également venir assister à l'événement Jeannine rencontre Jean-Claude Massé - un passionné d'histoire, en formule 5 à 7, au BeauLieu Culturel du Témiscouata.

150 ans de Détour
Cette exposition a été réalisée par le comité du 150e de la paroisse de Notre-Dame-du-Lac, accompagné par la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata. L'exposition communautaire a été mise sur pied pour permettre à la population de raconter son histoire. Vous pourrez y observer l'évolution de Notre-Dame-du-Lac qui, d'un petit village avec des chemins non pavés et des trottoirs de bois, est devenu ce qu'il est aujourd'hui. C'est une quarantaine de photographies, des dizaines de textes et d'innombrables souvenirs qui vous attendent.

Pour l'occasion, la visite du Musée est gratuite pour les personnes ayant un objet promotionnel des festivités du 150e pour l'été 2019. Le Musée est ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 12h et de 13 h à 19 h pour la période estivale et sur réservation pour le reste de l'année.

Soirée africaine 2019 au Témiscouata!

Affiche KarimDiouf 27juillet2019Lejeune – La population de la région ainsi que celle des environs est invitée le 27 juillet à célébrer dès 19h la culture Africaine sous le chapiteau de la scène Desjardins au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano. Au menu trois événements de choix bien vivant sur l'immense continent pour faire connaître et partager cette grande culture Africaine : la musique et la danse par un spectacle avec l'unique Karim Diouf, la littérature orale par le Kasàlà ainsi que la beauté et l'élégance par un défilé de mode. Le coût du billet est de 20$ pour les adultes, 10$ pour les enfants de 12 à 18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans. Les billets sont en vente à Cabano au dépanneur, Épicerie Francis Beaulieu inc , et à Lejeune au Dépanneur Gaz-O-Bar C B Inc ,

Sur place, il y aura également un choix de kiosques pour découvrir, déguster soit un mets ou des breuvages sénégalais en offrant aussi de belles opportunités d'achats pour des vêtements africains ou des œuvres d'arts : sculptures, statuettes, toiles, dessins, etc.
Cette soirée africaine 2019 sera la première édition de la région encourageant le vivre-ensemble contribuant à rassembler la pluralité culturelle de la région, à faire connaître et faciliter le réseautage. Une merveilleuse occasion de se rassembler pour apprendre sur la culture africaine en la célébrant dans la joie! Nous vous y attendons!
Pour de plus amples informations ou pour l'achat de billets communiquer avec Madeleine Gomis au 418 509-2599 ou par courriel à l'adresse suivante : mado7_gomis@hotmail.com .

Karim Diouf
Avant son premier album solo, Adouna, Karim Diouf s'est fait connaître par les Colocs, a travaillé en collaboration avec Stefie Shock, Dubmatique et Ariane Moffatt. Il a réalisé la musique du spectacle Delirium du Cirque du Soleil et celle de son défunt groupe, Les Frères Diouf avec son frère Élage. Après un retour aux sources dans son Sénégal natal, Karim présente ce 27 juillet : Adouna.

Kasàlà
Jean Kabuta, professeur retraité en linguistique et enseignant du Kasàlà d'origine congolaise, présentera cette forme de poésie, soit l'art de célébrer la vie en soi, dans l'autre ou dans la nature, pour exprimer la gratitude, l'admiration ou l'émerveillement. Un héritage de la littérature orale africaine ouvert à l'écriture et d'autres influences venues d'ailleurs.

Défilé de mode
Étudiante sénégalaise au programme de baccalauréat en administration de l'UQAR, Coura Felwine Sène est une amoureuse des tissus africains, dont le « wax », qu'elle veut valoriser et moderniser.

17 places en ressources Intermédiaires octroyées au Transcontinental dans le Témiscouata

image ppPohénégamook- En mars dernier, la corporation Les Habitations Jules Édouard répondait à un appel d'offre du CISSS du Bas-Saint-Laurent visant l'implantation de 17 places en ressource intermédiaire au Témiscouata. Le 19 juin, le CISSS rendait une réponse positive à la soumission présentée. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région qui verra bonifié le potentiel d'hébergement pour les aînés.

L'appel d'offre vise une clientèle de personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement où l'atteinte physique (10 places) et cognitive (7 places) est prédominante. Les résidents y sont référés par le réseau de santé.
Dans les faits, les membres du comité formé pour la concrétisation de ce projet mettront en œuvre les actions qui mèneront à la réalisation du mandat confié par le conseil d'administration de la corporation : la construction d'un bâtiment adapté pouvant accueillir 20 personnes en perte d'autonomie (dont 3 en admission privée) et répondant aux standards actuels.
Les étapes du processus de réalisation se feront en collaboration avec les professionnels du réseau afin d'assurer la livraison d'un bâtiment le plus adapté possible aux réalités des différentes clientèles visées. Une fois le bâtiment en opération, la corporation souhaite poursuivre cette collaboration qui s'est avérée une formule gagnante dans l'offre de service.
Les Habitations Jules Édouard, un organisme à but non lucratif, opère, depuis 1997, la maison Jules Édouard qui accueille 12 résidents, dont 10 en ressource intermédiaire.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1220995/residence-personnes-agees-pohenegamook-temiscouata

Venue de la Brigade Splash à Pohénégamook

venue-de-la-brigade-splash-a-pohenegamook-001-620x348Aux quatre coins de la province, les Québécois de tout âge prennent plaisir à fréquenter les piscines et autres plans d'eau pour se rafraîchir durant la période estivale. Or, encore faut-il ne jamais oublier les principes de sécurité entourant la pratique de ces activités aquatiques. C'est dans cette optique de prévention et de sensibilisation qu'entre en jeu, pour une 13e année consécutive, la Brigade Splash, présente à Pohénégamook le 21 juillet prochain.

«Il faut améliorer la connaissance du public à l'égard de la sécurité lors des activités aquatiques et les aider à mieux repérer les risques» mentionne madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. «C'est pourquoi ce partenariat est d'une grande importance entre la RBQ et la Société de sauvetage. La tournée de la Brigade permet de toucher le plus de personnes possible, et ce, à la grandeur du Québec» précise-t-elle.

Répartis de façon à couvrir un large territoire, les animateurs de la Brigade renseigneront à la fois le grand public, les surveillants-sauveteurs et les gestionnaires des installations visitées sur les bons comportements à adopter dans toutes les dimensions de l'activité aquatique. «Cette année, en plus de collaborer avec les propriétaires d'installation et les sauveteurs, la Brigade rencontrera de nouveau des baigneurs afin de les sensibiliser à la problématique de la noyade. De cette façon, la Société de sauvetage poursuit sa mission qui est celle de favoriser les interactions sécuritaires avec l'eau afin de prévenir les traumatismes associés à celle-ci», souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. «La sécurité aquatique est notre priorité, et si on peut transmettre nos connaissances tout en s'amusant, c'est joindre l'utile à l'agréable », ajoute-t-il.

Ayant comme thème central le jugement, les objectifs de la Brigade Splash se déclinent en trois volets complémentaires :

Volet préposés à la surveillance

Le rôle premier de la Brigade Splash sera de rencontrer les préposés à la surveillance dans les bains publics afin de mettre en pratique des habiletés de surveillance pour une piscine ou pour une plage. Notre équipe de 6 animateurs sera en mesure de :
participer à la surveillance du plan d'eau dont ils ont la charge;
proposer des exercices de perfectionnement aux sauveteurs;
transmettre des connaissances en matière de sauvetage;
faire respecter les règlements relatifs au plan d'eau donné.

Volet grand public

Grâce à son dynamisme contagieux, la Brigade espère bâtir une relation de confiance avec les utilisateurs de bains publics en leur démontrant les avantages à devenir sécuritaire, et plus encore! Les animateurs de la Brigade Splash interagiront donc avec les baigneurs en : leur faisant connaître la carrière de surveillant-sauveteur et à la démarche pour le devenir;les invitant, tout particulièrement les jeunes, à se jeter à l'eau lors d'ateliers ludiques, récréatifs et éducatifs; les sensibilisant quant aux règles de sécurité à observer à la piscine notamment : le type d'accompagnement des enfants en fonction de leurs habiletés et la façon de s'informer sur la profondeur de chaque zone d'une piscine; les initiant à l'approche échelonnée comme technique de sauvetage.

Volet exploitants et gestionnaires

Dans une vision d'ensemble qui préconise une responsabilité partagée, le gestionnaire de l'installation se présente comme un acteur incontournable. Ce dernier est tenu d'offrir un lieu de baignade sécuritaire aux usagers et de maintenir une bonne qualité de l'eau. En ce sens, la Brigade Splash devra :
renseigner le gestionnaire de l'installation sur les méthodes d'aménagement sûres;
déceler les anomalies et expliquer les bienfaits d'une saine gestion.

Pour suivre les réalisations de la Brigade Splash ou pour connaître leur horaire de tournée, rendez-vous sur le site Web www.brigadesplash.com, sur la page Facebook Brigade Splash et sur le compte Instagram de la Société de sauvetage.
La Brigade Splash est également rendue possible grâce à la précieuse collaboration d'Aquam, Éduc' Alcool et SN Hawaii.

Date de visite :
Plage Pohénégamook – 21 juillet 2019 – 7 :30 AM
Ville de Pohénégamook
50 chemin de la tête du lac