La MRC de Témiscouata
Les Cuisines Collectives de Dégelis vous convient à son assemblée générale annuelle!

1384236 527144387371756 345120927 nLes Cuisines Collectives de Dégelis vous convient à son assemblée générale annuelle!
Le mercredi 12 juin 2019, à 13h
au Local de l'organisme situé au 454 avenue Principale, à Dégelis.
________________________
Les membres du conseil d'administration souhaitent vivement votre présence à cette assemblée générale annuelle. Dans le cadre de cette rencontre, vous pourrez prendre connaissance:
• Du bilan des activités et des états financiers de l'année 2018-2019;
• Des actions qui retiendront notre attention pour l'an prochain

Venez contribuer aux discussions et profiter de cette rencontre pour manifester votre support à votre organisme!

Toutes les personnes souhaitant en apprendre plus sur les Cuisines Collectives de Dégelis sont accueillies!

Une fusion réussie entre la Société d'histoire et le Musée du Témiscouata

logoSHAT fond blancTémiscouata-sur-le-Lac- La société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata (S.H.A.T.) est fière d'annoncer la réussite du processus de fusion entre la SHAT, qui gère le Fort Ingall, et le Musée du Témiscouata. Les deux partenaires ont voté en faveur du processus de regroupement des conseils d'administration lors
d'assemblées générales extraordinaires, qui se sont tenues les 15 et 16 mai dernier, au Fort Ingall et au BeauLieu Culturel du Témiscouata, respectivement.
Cette fusion est le résultat des démarches entamées en 2012, qui ont notamment mené à la création de l'exposition permanente Enracinés du Musée du Témiscouata. Les négociations entre les deux organismes se sont intensifiées au courant de la dernière année, tel que l'indique le président de la
SHAT, monsieur Alexandre April: «Je suis tellement fier du résultat avec tout l'effort que nous avons mis sur le dossier depuis 1 an. Un beau travail d'équipe a été accompli par les administrateurs et la direction. Cette unification démontre comment les gens sont ouverts à travailler ensemble au Témiscouata, continuons de cheminer de l'avant pour faire développer le Fort Ingall, le Musée et toute la culture Témiscouataine! » De son côté, Andréanne Cryans, présidente du Musée du Témiscouata, explique la décision du point de vue de son conseil d'administration : «Nous croyons que la meilleure option pour le développement de notre Musée passe par la collaboration et le partage de ressources. Nous sommes confiants pour la suite! »
La SHAT est un organisme à but non lucratif dont les principaux objectifs sont la recherche et la diffusion de l'histoire régionale, ainsi que la conservation et la mise en valeur des sites archéologiques du territoire.
Pour plus d'information sur les activités de la SHAT, visitez le www.fortingall.ca ou le www.museedutemiscouata.ca. Pour communiquer avec la Société d'Histoire et d'Archéologie du Témiscouata, merci de nous contacter via téléphone au 418-854-2375, via courriel au info@fortingall.ca ou via la page Facebook du Fort Ingall ou la page Facebbok du Musée du Témiscouata.

Le Carnet de Dave, un outil pour les familles avec un enfant gravement malade

file-16Rivière-Bleue– Le Fonds Dave Tremblay a lancé, le 14 mai dernier devant plus d'une cinquantaine de personnes, le Carnet de Dave. Un recueil racontant brièvement l'histoire de Dave Tremblay et fournissant des ressources pour les familles vivant avec un enfant gravement malade.

Personne ne souhaite traverser une telle épreuve et n'est outillé pour le faire non plus. Le Fonds Dave Tremblay a donc voulu, avec la création de ce livre, fournir aux familles des outils et des références pour démontrer aux parents que plusieurs ressources peuvent leur venir en aide. Le Carnet de Dave sera remis à tous les intervenants jeunesse du Témiscouata pour faire la promotion de l'organisme et faire connaître l'outil. Il sera aussi remis gratuitement aux familles qui bénéficieront d'un soutien du fonds.

Rappelons que le Fonds Dave Tremblay soutient financièrement les familles du Témiscouata dont un enfant est gravement malade depuis sa création en septembre 1991. Il est toujours possible de faire une demande d'aide via l'infirmière ou le travailleur social du programme Enfance-Jeunesse-Famille de votre secteur de résidence ou de l'accueil du CISSS de Témiscouata. L'organisme recueille aussi toujours les dons afin de poursuivre sa mission. Il est également possible de se procurer un Carnet de Dave auprès des membres de l'organisme pour la modique somme de 5 $.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation du Club Optimiste de Rivière-Bleue, des Chevaliers de Colomb conseil 4292, de Création Grafik Cynthia et de la Municipalité de Rivière-Bleue.

À travers l'histoire de Dave, ce petit carnet se veut un soutien aux enfants malades et à leur famille pour apprivoiser la maladie et tenter de comprendre l'incompréhensible...

Le programme Accès-Loisirs prend fin au Témiscouata.

acces loisirTémiscouata-sur-le-Lac. La 7e édition d'Accès-Loisirs Témiscouata s'est déroulée le 8 avril dernier, l'objectif poursuivi étant de rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible aux personnes à faible revenu.

Les résidents du Témiscouata vivant en situation de pauvreté avaient été invités à se rendre dans les Maisons de la famille afin de consulter les places de loisirs offertes gratuitement par les organismes.
27 places ont trouvé preneurs, soit le tiers des places disponibles pour des activités de loisir. Le comité provisoire a jugé les résultats insatisfaisants depuis le lancement du programme au printemps 2016, et ce, malgré les efforts déployés pour rejoindre un plus grand nombre de familles. Considérant également la difficulté de trouver des places gratuites, le comité a pris la décision de ne pas reconduire le programme Accès-Loisirs Témiscouata.
D'autres moyens seront envisagés afin de répondre aux besoins et aux intérêts des personnes vivant sous le seuil de faible revenu. Le comité provisoire tient à remercier toutes les personnes et les organisations qui ont contribuées au déploiement du projet.

La boutique Fleurs de rêve Dégelis change officiellement de mains

60539847 635578646904200 7183426441436987392 nDégelis– La fleuristerie et boutique de cadeaux Fleurs de rêve Dégelis a officiellement changé de mains. Cynthia Proulx en a pris les rênes le 1er mars dernier, succédant à Stéphanie Bossé qui en était propriétaire depuis 20 ans.

Cette transaction de repreneuriat confirme l'adage voulant que le hasard fait bien les choses. Cynthia Proulx souhaitait posséder sa propre entreprise et celle de Stéphanie Bossé était sur le marché depuis un an. L'une recherchait une occasion d'affaire; l'autre attendait le bon acheteur. Cynthia Proulx voulait une entreprise qui corresponde à ses valeurs et vende du bonheur aux gens; Stéphanie Bossé offrait du bonheur à sa clientèle depuis deux décennies. Le synchronisme était parfait.

Les processus de vente et de transfert des titres de propriété ont demandé quelques mois de planification et de préparation, mais ont été menés rondement. La nouvelle propriétaire remercie d'ailleurs José Dumont, conseiller en développement économique à la MRC de Témiscouata, et Olivier Houde Lemay, conseiller aux entreprises à la SADC de Témiscouata, qui l'ont guidée et accompagnée dans ses démarches.

Ce dénouement rend aujourd'hui deux femmes heureuses. Stéphanie Bossé accède ainsi à une retraite méritée puisque la relève est assurée, alors que Cynthia Proulx réalise son ambition entrepreneuriale. Elle conclut : « Stéphanie a constitué une clientèle fidèle en établissant des relations très personnelles et grandement humaines avec les gens. Je poursuivrai dans la même veine en enrichissant la mission et les orientations de la boutique en matière d'offre de produits et de services. Peu à peu, j'y apporterai ma touche, ma couleur et ma signature, mais l'âme de Fleurs de rêve Dégelis restera fondée sur l'écoute, la créativité, l'originalité et une expérience relationnelle hautement personnalisée. »

La fleuristerie et boutique de cadeaux Fleurs de rêve Dégelis se distingue notamment dans la création d'arrangements floraux et d'ambiances festives pour divers évènements, la vente et l'entretien de plantes d'intérieur, la confection d'arrangements funéraires et l'offre de produits de spécialité.

Photo: Roxanne Dumont

La Kermesse d'Acti-Familles aura lieu samedi le 8 juin.

acti-familleVenez célébrer la Kermesse d'Acti-Familles de 10 h à 15 h devant nos locaux au 474, des Étudiants à Pohénégamook. Sur le site : Producteurs, artisans, brocanteurs, organismes, dons d'arbres, animation, musique, jeux pour enfants, service de restauration, de beaux prix à gagner tout au long de la journée et bien sûr la Braderie sera ouverte !

Pour information, appelez au 418 893-5389.

En cas de pluie, l'activité aura lieu à l'intérieur du Centre communautaire Lionel-Charest (quartier Sully)

Les finalistes de la 20e édition du Tremplin

Tremplin nouveau 1Dégelis, le 17 mai 2019 – Les demi-finalistes retenus dans le cadre de la 20e édition du Tremplin de Dégelis, le rendez-vous de la chanson et de l'humour, ont offert des performances remarquables lors des 3 demi-finales qui ont été présentées du mercredi 15 mai au vendredi 17 mai. Voici les 12 finalistes qui ont réussi à se tailler une place pour la finale :

Dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète :
Arnaud Quintal-Émard de Granby
Guillaume Lecompte de Québec
Camel Arioui de Niort en France

Dans la catégorie Interprète 18 ans et plus :
Myriam Deroy de Rimouski
Dominic Baker d'Arvida
Dominik Deschamps de Témiscouata-sur-le-Lac

Dans la catégorie Interprète 13-17 ans :
Gabrielle Jouanno de Saint-Sauveur
Charlotte Bergeron de Saguenay
Jade Bouchard de Saint-Jean-de-La-Lande

Dans la catégorie Humour :
Alex Fredo de Montréal
Alphé Gagné de Montréal
Christophe Dupéré de Sainte-Thérèse

Venez entendre et encourager ces artistes de la relève lors de la grande finale, animée par l'humoriste Martin Vachon, présentée ce dimanche dès 19 h 30 à Place Desjardins.

La programmation complète est disponible au www.festivalletremplin.com. Les billets sont en vente en ligne sur le site Internet du Tremplin ou au 1 877 334-3547, poste 203 ou au 418 853-3233.

Le Tremplin, c'est une semaine de spectacles professionnels présentés à Dégelis « Ville d'accueil » au Témiscouata. Venez découvrir nos artistes de demain! C'est un rendez-vous!

Dîner à Pohénégamook avec madame Caroline Proulx. ministre du tourisme

cHambre de commerce TLa ministre du Tourisme du Québec, madame Caroline Proulx, ainsi que monsieur Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, seront de passage dans la région du Témiscouata, plus précisément à Pohénégamook, dans le cadre d'une annonce importante pour la région.
La Chambre de commerce du Témiscouata vous convie à un dîner en compagnie de la ministre et de votre député. La ministre s'entretiendra avec vous sur sa vision du développement touristique régional.
DATE : Mardi, 21 mai
HEURE : 11 h 30
LIEU : L'Auberge La Villa des Frontières
1194, rue Principale
Pohénégamook
COÛT : 40 $ (taxes incluses) membre
50 $ (taxes incluses) non-membre
RÉSERVATION : Mme Martine Lemieux | Tél. : 418 714-2263 ou info@cctemiscouata.com

Le Parc national du Lac-Témiscouata lance son dixième anniversaire

Lacs Touladi Samuel Moreau 2018Squatec – À l'occasion de sa dixième année d'existence, le Parc national du Lac-Témiscouata débute ses opérations trois semaines plus tôt qu'à l'habitude et met en place une nouvelle expérience de descente de canots sur les lacs Touladi.

Après avoir franchi la barre des 60 000 jours-visite annuels, l'équipe du parc souhaite maintenant poursuivre sa croissance en maximisant les périodes moins fréquentées au début et à la fin de la saison estivale. Depuis quelques années, des clients arrivaient avant la date habituelle d'ouverture des campings au début juin, mais les installations n'étaient pas prêtes pour les accueillir. Cette année, le secteur de l'Anse-à-William s'ouvre à la clientèle dès le 17 mai et les autres secteurs ouvriront par la suite graduellement.
De plus, une nouvelle expérience sera offerte aux visiteurs du parc. À partir du Centre de services du Petit-Lac-Touladi, des canots pourront être loués afin de descendre les lacs Touladi jusqu'au Jardin des Mémoires, un parcours de 8,5 km. À leur arrivée, un service de raccompagnement sera offert pour ramener les canoteurs à leur point d'origine. Cette expérience permettra aux visiteurs de s'imprégner de la route de canots qui a été pagayé pendant des millénaires par les peuples autochtones. Traversant un milieu naturel exceptionnel, les canoteurs pourront observer le pygargue à tête blanche ou croiser un castor ou une loutre. L'expérience sera offerte les samedis 1er, 8 et 15 juin 2019 et par la suite à tous les jours de l'été à compter du 22 juin.
De plus, de façon à favoriser l'accès au parc, une journée portes ouvertes se déroulera lundi le 24 juin et permettra aux résidents du Témiscouata d'avoir accès au parc gratuitement. « Après 6 ans d'opération et 10 ans d'existence, plusieurs personnes du Témiscouata n'ont pas encore eu la chance de découvrir ce territoire exceptionnel et c'est pourquoi nous avons voulu leur donner accès gratuitement au parc le temps d'une journée », a mentionné Denis Ouellet, directeur du parc.
Pour connaitre l'ensemble des services offerts lors de la saison 2019, les visiteurs peuvent consulter dès maintenant le site web du parc ou encore le nouveau guide de découverte disponible dans les commerces de la région et les centres d'information touristique.

parc nationa

Festivals et événements - Saison printemps-été 2019 - Le gouvernement du Québec accorde 17 000 $ à l'événement Le Tremplin de Dégelis

quebecQUÉBEC- Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui au Tremplin de Dégelis, qui se déroulera jusqu'au 19 mai prochain.

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 17 000 $ à l'événement, afin de soutenir son organisation. Cet appui est versé par l'entremise du Programme d'aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme.

Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. En attirant d'année en année des milliers de visiteurs, les festivals et événements génèrent des recettes touristiques importantes, en plus de favoriser le maintien et la création d'emplois.

Citation :

« Je me réjouis du soutien accordé au Tremplin de Dégelis, un concours qui permet aux artistes de la relève se produisant dans les domaines de la chanson et de l'humour de vivre une expérience professionnelle. Cet événement phare accueille des milliers de visiteurs souhaitant découvrir de nouveaux talents de chez nous, et met ainsi en valeur le Bas-Saint-Laurent. J'invite d'ailleurs ces derniers à sillonner les routes environnantes pour se laisser charmer par les attraits de cette belle région. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

Faits saillants :

Les objectifs généraux du Programme d'aide financière aux festivals et aux événements touristiques sont les suivants :
permettre à la destination québécoise de s'illustrer sur les scènes nationale et internationale en favorisant le développement des festivals et événements touristiques;
stimuler l'économie des régions par l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques.
De plus, le programme contribue :
à soutenir de façon plus marquée la performance touristique et à encourager les initiatives hors saison et en région, à l'extérieur des grands centres;
à privilégier la signature d'ententes pluriannuelles pour les festivals et événements performants afin d'assurer la stabilité nécessaire à leur développement;
à appuyer financièrement les études de provenance des clientèles et d'achalandage touristique relatives aux festivals et aux événements soutenus dans le cadre du volet 2 du programme, compte tenu des frais associés à la réalisation de celles-ci.

Vanessa Ayers du Club d'athlétisme Les Vaillants revient d'un camp d'entraînement à Victoria en Colombie-Britannique

Vanessa Ayers Maxime Belanger Colombie Britannique 002Pohénégamook – Du 8 au 12 mai Vanessa Ayers du Club d'athlétisme Les Vaillants et son entraîneur Maxime Bélanger ont eu l'opportunité de suivre un camp d'entraînement à Victoria en Colombie-Britannique. Autant l'athlète que l'entraîneur ont eu l'occasion de participer et d'apprendre de plusieurs séances d'entraînement et d'une compétition préparatoire organisées par le club Victoria Athletics.

Durant leur séjour, les deux représentants du Témiscouata ont pu bénéficier des conseils judicieux des entraîneurs de lancers Laurie Willett et Sheldan Gmitroski, en plus de côtoyer des athlètes de niveau national. Avec une température et un contexte propice pour progresser, ils ont eu la chance d'utiliser gratuitement de l'équipement et des installations de grande qualité.
Au cours de la fin de semaine, Vanessa a pu prendre part à sa première compétition extérieure de la saison. Elle en a profité pour mettre en pratique ses nouveaux apprentissages et enregistrer ses premières marques de la saison. Vanessa a remporté le lancer du poids avec un record personnel extérieur de 14,07m et au lancer du disque avec un jet de 38,07m. Le championnat se tenait au Centennial Stadium de l'Université de Victoria.
Vanessa Ayers et Maxime Bélanger reviennent de ce camp d'entraînement avec plein de nouvelles connaissances et ils tiennent à remercier le club Victoria Athletics, le Club d'athlétisme Les Vaillants et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs qui leur ont permis la réalisation de ce projet.

Grand Défi Pierre Lavoie, la Course : l'école secondaire de Trois-Pistoles y était pour une 3e année consécutive!

Defi Pierre Lavoie TP 2019Trois-Pistoles– 40 élèves, garçons et filles de la 1re à la 5e secondaire, de l'école secondaire de Trois-Pistoles faisaient partie des 5 000 jeunes provenants de 140 écoles du Québec qui ont participé au Grand Défi Pierre Lavoie, les 11 et 12 mai derniers. Le défi visait à réaliser une course à relais entre Québec et Montréal sur une distance de 270 km. Le départ avait lieu le samedi matin devant l'Assemblée nationale à Québec et l'arrivée le lendemain en fin d'après-midi au Stade olympique à Montréal.

Les élèves de Trois-Pistoles ont persévéré pendant plus de 7 mois pour être sélectionnés par l'organisation du Grand Défi Pierre Lavoie. Dès octobre 2018, ils ont commencé leur entraînement à raison de trois séances hebdomadaires, supervisées par une équipe d'adultes qui a entretenu «le feu sacré» (slogan des équipes sportives de l'école, le Mystik). Course à pied, patinage, Zumba, Work-Out, CrossFit, aquagym; la variété des entraînements a certainement contribué à maintenir la motivation des 69 participants inscrits au départ afin d'atteindre leur objectif de développer de saines habitudes de vie.
Ils ont amassé plus de 15 000 $ d'aide financière pour couvrir les frais de transport, de nourriture et d'inscription en vue de participer à cette course mémorable. Les élèves tiennent à remercier chaleureusement leurs généreux commanditaires, particulièrement les 11 partenaires majeurs : la MRC des Basques (Fonds de soutien des projets structurants), la Fondation Desjardins, la pharmacie Brunet de Trois-Pistoles, Atelier 5, Les Fondations BA inc., Les Constructions Unic inc., La Fromagerie des Basques, Service Bérubé Ltée, les Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles, le Tour du Lac St-Mathieu et la Ville de Trois-Pistoles.
La participation à un évènement de cette envergure ne peut se faire non plus sans accompagnateurs, on remercie tout particulièrement l'équipe formée des 2 enseignants Steve Leclerc et Maaike Hurkmans et des 4 parents, Steve Turcotte, Steve Devost, Christine Ouellet et Marilou St-Martin. Ceux-ci étaient très enthousiastes et leur appui a grandement contribué à la réussite de ce Grand Défi par les élèves de la région des Basques.
La persévérance et les saines habitudes de vie étaient au cœur de cette formidable et inoubliable expérience sportive et de vie, dont les participants se souviendront encore très longtemps.
BRAVO à tous!

Les 4 scènes vous invite à son assemblée générale annuelle

4 scenesDégelis – Les 4 Scènes, diffuseur de spectacles professionnels du Témiscouata, invite toute la population témiscouataine à son assemblée générale annuelle.

Toutes les personnes intéressées par le développement des arts de la région sont attendues à cette rencontre. Au plaisir de vous accueillir!

Mercredi le 12 juin 2019 à 19 h
BeauLieu culturel du Témiscouata
2448, rue Commerciale Sud
Témiscouata-sur-le-lac G0L 1X0

La course « Filles en forme » de la CSFL se tiendra le 16 mai 2019 à l'école secondaire de la Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec

Filles forme 2e edition

Saint-Michel-du-Squatec - Le 16 mai prochain, un groupe de jeunes femmes de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs prendront part à une journée d'activités sportives organisée par les élèves de l'école secondaire de la Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec.

Plus de 250 élèves féminines et leurs accompagnatrices provenant de l'ensemble des écoles secondaires de la CSFL ainsi que deux écoles de Rimouski, de la Commission scolaire des Phares, ont répondu à l'invitation.

Les jeunes filles se préparent depuis le début de l'année scolaire pour participer à ce grand rassemblement. Les entraînements et la préparation à la course se tiennent donc dans les 6 écoles secondaires de la CSFL et les deux écoles de Rimouski.

Les organisatrices tiennent à remercier tous les bénévoles et leurs commanditaires : Letraco, Coop de Squatec, Fromagerie le Détour, l'école secondaire Vallée-des-Lacs, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la Municipalité de Saint-Michel-de-Squatec et le ministère des Transports du Québec. Elles sont conscientes que sans eux la réalisation d'une telle journée d'activités serait impossible.

Chaque participante recevra un chandail aux couleurs de la journée et un échauffement de style zumba est prévu, afin de préparer les jeunes femmes à la course. En avant-midi, les participantes auront le choix de parcourir 3 ou 5km dans la Municipalité de Saint-Michel-de-Squatec.

L'ensemble de l'école secondaire de la Vallée-des-Lacs contribue également à sa façon à l'organisation de cette journée spéciale. En effet, un dîner préparé par les élèves du volet cuisine sera offert aux participantes et, en après-midi, de nombreux défis les attendront. Les élèves du volet ébénisterie leurs ont créé un parcours à obstacles et des défis sportifs sur le terrain de baseball sont prévus pour mettre les filles à l'épreuve. Des prix seront remis aux participantes à la fin de la journée.

Le 24 mai prochain, plusieurs de ces élèves se rencontreront de nouveau à Rimouski pour participer à la course FillActives, mouvement canadien où des centaines de jeunes filles du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la Madeleine se regrouperont pour vivre un événement similaire.

Un nouveau fonds d'aide d'un demi-million de $ pour les entreprises en économie sociale au Bas-Saint-Laurent

55193-Jacques Bn rubn  et Julie QuimperJacques Bérubé et Julie Quimper, lors de la présentation aux médias du nouveau fonds. Celle-ci a été suivie d'une présentation aux entreprises, à laquelle plus d'une cinquantaine d'intéressés étaient présents.

Un nouveau fonds régional d'investissement en économie sociale (FRIÉS), assez unique en son genre Québec, vient d'être créé spécifiquement pour les entreprises d'économie sociale de la région. Il est doté de près de 500 000 $ pour ses deux premières années.

Ce fonds a été constitué par le biais d'une mise de fonds de 109 000 $ émanant de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, abolie en 2016, et d'une subvention de 375 500 $ provenant du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), un programme administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

La présidente d'Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Julie Quimper, explique qu'il s'agit d'un fonds assez unique en son genre au Québec. « Je n'ai pas la prétention de dire que c'est le premier au Québec, mais on n'en connait pas beaucoup d'autres. J'ai comme le « feeling » qu'on est les seuls. »

Le fonds, développé en partenariat avec les organismes locaux de développement, permettra à des entreprises d'économie sociale de bénéficier de cinq volets possibles d'aide : prédémarrage, démarrage, initiatives ponctuelles et projets spéciaux, commandites et campagnes de financement, et finalement, le plus vaste volet, développement, expansion, consolidation et redressement.

Contributions non remboursables

Le coordonnateur d'Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Jacques Bérubé, explique que l'aide financière se présentera sous forme de contributions non remboursables, et non de prêts : « Aujourd'hui, en prédémarrage ou démarrage, il y a toujours une forme d'endettement qui représente un certain risque. C'est certain qu'on ne peut pas penser remplacer ce qui existait avant le démantèlement, mais on souhaite aider les entreprises à se mettre en place et se développer. »

Les entreprises qui souhaitent bénéficier d'une aide financière doivent être membres d'Économie sociale Bas-Saint-Laurent et pour le volet 5, les projets doivent être analysés et référés par les organismes locaux de développement. Les projets reçus sont analysés par un comité de gestion et il n'y a pas de date limite pour leur dépôt.

Économie sociale ?

Économie sociale BSL a recensé plus de 300 entreprises en économie sociale dans la région, qui évoluent dans tous les secteurs d'activités, culturel, touristique, commerces de détail, restauration, et plus. « On fait souvent une blague, on dit que tu peux passer ta vie en économie sociale, tu la commences en CPE et tu la finis en coopérative funéraire, mais entre les deux, c'est très varié », indique M. Bérubé.

Il ajoute que les entreprises d'économie sociale sont des organismes à but non lucratif avec un volet marchand : « Elles ont une gouvernance démocratique et une politique de recherche de viabilité via un autofinancement qui se situe à un minimum de 20 % et qui peut être variable. Le statut des membres d'Économie sociale BSL est validé par les organismes locaux de développement, les CLD ou les MRC. Par exemple, ici, dans la MRC Rimouski-Neigette, la SOPER confirme leur statut. »

Il existe 22 pôles d'économie sociale au Québec. Celui du Bas-Saint-Laurent compte actuellement 135 entreprises collectives dans les huit MRC de la région.

source: https://www.lavantage.qc.ca/article/2019/05/10/un-nouveau-fonds-d-aide-d-un-demi-million-de-pour-les-entreprises-en-economie-sociale

Autoroute 85 : le MTQ lance les appels d'offres pour les travaux de construction

autoroute-85-le-mtq-lance-les-appels-doffres-pour-les-travaux-de-construction-001-620x348Le ministère des Transports a publié, jeudi le 9 mai, deux nouveaux appels d'offres en lien avec la poursuite des travaux de l'autoroute 85.

Ces appels concernent les travaux de construction dans les secteurs de Saint-Antonin et de Saint‑Honoré-de-Témiscouata dès cette année. Un dernier appel d'offres sera également lancé d'ici les prochains mois.

Tous ces appels d'offres visent l'ensemble des travaux à réaliser pour la construction de l'autoroute 85 : structures, chaussées, échangeurs, terrassements, etc.

Faits saillants :

En 2018, le Ministère a poursuivi le déboisement du futur corridor de l'autoroute et commencé certains travaux de construction dans le secteur de Saint-Antonin.
Le projet global de réaménagement de la route 185 en autoroute totalisant 94 km a été scindé en trois phrases.
La phase III représente l'étape finale de la conversion de la route 185 en autoroute 85, aussi nommée l'autoroute Claude-Béchard.
Cette phase de près de 40 km de Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! comporte sept tronçons distincts pour lesquels une mise en service graduelle est prévue entre 2021 et 2025.
En 2019, les travaux de construction se poursuivront sur le tronçon 2 et s'amorceront sur trois autres tronçons (1,3 et 6).
Le gouvernement du Canada contribue financièrement à ce projet par l'entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales-Projets nationaux et régionaux.
Rappelons qu'un appel d'offres a été publié le 9 avril 2019 pour des travaux qui débuteront en 2019 dans le secteur Saint-Antonin

source: https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/363069/autoroute-85-le-mtq-lance-les-appels-doffres-pour-les-travaux-de-construction

Le répertoire Tiroirculturel.ca s'agrandit !

tiroirKamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques – Une toute nouvelle version du répertoire www.tiroirculturel.ca est maintenant en ligne. Visant la mise en valeur des acteurs culturels, la plate-forme a été bonifiée en plus de présenter dorénavant des acteurs culturels des 4 MRC du KRTB. Des actions de promotion seront mises en œuvre pour maximiser la visibilité et l'utilisation afin d'en faire un outil de référence incontournable dans la région.

Un répertoire qui grandit!
Le Tiroir culturel est un répertoire d'artistes, d'artisans, de lieux et d'organismes à vocation culturelle. Auparavant exclusivement louperivois, le Tiroir culturel embrasse désormais aussi le Kamouraska, le Témiscouata et Les Basques et ce, grâce à une volonté commune des MRC et de leurs comités de développement culturel respectifs. L'objectif principal du projet consiste à faire valoir les acteurs culturels des quatre territoires en les faisant connaître auprès de différents publics que ce soit auprès de diffuseurs, d'organisateurs d'événements, de salons, de commissions scolaires, du personnel des écoles ou encore du public en général. Jusqu'à présent, 184 inscriptions ont été recueillies : 32 au Kamouraska, 69 dans Rivière-du-Loup, 57 au Témiscouata et 26 dans les Basques.

La plate-forme a également été remaniée, notamment sur le plan du graphisme et du moteur de recherche. La recherche peut être effectuée par nom d'artiste, par catégorie (9 au total), par municipalité ou par MRC. Chaque fiche individuelle comporte une présentation de la personne ou de l'organisme, une liste des mentions reçues, des photos, des vidéos, une offre de services ainsi que les coordonnées pour entrer en contact avec l'artiste ou l'organisation. L'inscription est totalement gratuite. Il est possible de s'inscrire en tout temps en remplissant le formulaire disponible dans la section M'INSCRIRE http://tiroirculturel.ca/formulaire

Une action commune au profit d'un rayonnement régional
Cette action témoigne de l'importance qu'accordent les MRC du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques à la culture, un ingrédient essentiel à la vitalité des communautés, autant pour ses retombées sociales qu'économiques. Les MRC du KTRB bénéficient du soutien de leurs ententes de développement culturel respectives avec le gouvernement du Québec dans la mise en œuvre de ce projet.

Pour plus d'informations :
• Jeanne Maguire, agente de développement culturel, MRC du Kamouraska : 418-492-1660 poste 242.
• Mélanie Milot, coordonnatrice à la culture et aux communications, MRC de Rivière-du-Loup : 418-867-2485 poste 240.
• Caroline Chassé, directrice des communications et de la Culture, MRC du Témiscouata : 418-899-6725 poste 4411.
• Amélie Brière, agente de développement culturel et de communication, MRC des Basques : 418-851-3206 poste 3134.

Journée des familles: Au Témiscouata, on a l'esprit de famille!

Journée des famillesTémiscouata-sur-le-Lac– L'équipe COSMOSS Témiscouata invite toute la population à la 8e édition de la Journée des familles qui sera présentée au Témiscouata samedi le 1er juin à partir de 10h00 au Parc Clair Soleil du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac et ce, dans le cadre de la Fête des Voisins.

Rendez-vous festif et convivial, l'événement offre différentes activités :
• Dîner hot-dog, crudités et breuvages seront servis par le conseil de ville de Témiscouata-sur-le-Lac;
• Un spectacle interactif pour les enfants mettra en vedette Ariane DesLions et sa quincaillerie musicale;
• Jeux gonflables, animation, maquillage pour les enfants et mascottes seront sur place ;

En nouveauté cette année, il y aura une « Zone ado » et la possibilité de faire une partie de « bubble soccer »! De plus, un parcours de BMX est proposé par monsieur Philippe Lafrenière, entraîneur et répondant régional pour le développement et la promotion du BMX. Il y aura aussi des démonstrations et un concours d'agilité ouvert à tous. Il faut apporter son vélo personnel pour y participer.

Les lieux seront aménagés pour recevoir les parents de jeunes enfants (tables à langer, chaises hautes, bancs d'appoint, salon d'allaitement.) Il y aura également sur place des kiosques d'information en lien avec la famille (allaitement, santé, sécurité).

Cet événement est rendu possible grâce à divers partenaires organisateurs: la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Acti-Familles, la Maison de la famille du Témiscouata, Re-Source Familles et l'Équipe COSMOSS Témiscouata.

Venez vivre une journée festive en famille le 1er juin prochain à Témiscouata-sur-le-Lac!

COSMOSS 2018

À propos de COSMOSS
COSMOSS Témiscouata regroupe des organisations qui travaillent ensemble au développement du potentiel des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu'à 30 ans. Cette démarche concertée s'appuie sur l'engagement volontaire des réseaux de la santé, du municipal, de l'éducation, de l'emploi, des services de garde et du milieu communautaire. Les partenaires COSMOSS travaillent sur 4 enjeux : une entrée scolaire réussie, le développement de saines habitudes de vie, la réussite scolaire et l'intégration socioprofessionnelle. COSMOSS est l'acronyme de Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé scolarisé et en santé.

Le Tremplin fête ses 20 ans

Tremplin nouveau 1Dégelis – La 20e édition du Tremplin, le rendez-vous de la chanson et de l'humour de Dégelis, sera lancée ce lundi 13 mai avec l'arrivée des participants, des porte-paroles, de l'animateur et des formateurs. Du 14 au 19 mai, cinq spectacles différents seront présentés en plus des différentes vitrines mettant en vedette des artistes de la relève et des professionnels. Au total, c'est plus de 25 spectacles et activités qui seront présentés.

Concours
Animées par le comédien et humoriste Martin Vachon, les demi-finales seront présentées du 15 au 17 mai et la finale le 19 mai. Ces quatre spectacles se tiendront à Place Desjardins et le public pourra y découvrir 30 artistes de la relève dans les 5 différentes catégories en plus des lauréats de la précédente édition. Les porte-paroles Lulu Hughes et Jason Roy Léveillée y feront des prestations. Les demi-finales des 15 et 16 mai laisseront place au concours pour les artistes des catégories en chanson ainsi qu'aux artistes de la catégorie Trampoline. Le spectacle du vendredi 17 mai laissera place uniquement à l'humour. La grande finale sera présentée le dimanche 19 mai.

Programmation des activités gratuites
Plusieurs activités gratuites seront présentées sur le territoire témiscouatain tout au long de la semaine des festivités. Des 5 à 7, un midi et des pique-niques chantants, des vitrines d'artistes ainsi que des jams auront lieu dans différents commerces et établissements de la MRC de Témiscouata ainsi que dans des écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Pour souligner les 20 ans du Tremplin, un feu d'artifice aura lieu le samedi 18 mai sur les terrains avoisinant le centre communautaire de Dégelis. Le public est invité à prendre part à cet événement présenté gratuitement en collaboration avec la Ville de Dégelis et Pyrotechnix.

Les billets pour les spectacles sont en vente en ligne au www.festivalletremplin.com ou par téléphone au 418 853-3233 ou 1 877 334-3547, poste 203. La programmation complète du festival est disponible sur le site Internet de l'événement.

La 20e édition est une présentation de la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata en collaboration avec la Ville de Dégelis. La MRC de Témiscouata et Hydro-Québec s'associent à titre de partenaires « Privilège ». Télé-Québec appuie l'événement en tant que partenaire « Officiel » ainsi que Tourisme Bas-Saint-Laurent et le ministère du Tourisme dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme. Plusieurs autres partenaires soutiennent Le Tremplin à différents niveaux.

À propos
Le Tremplin a comme mission de faire découvrir les artistes de la relève dans les domaines de la chanson et de l'humour en plus de favoriser le développement culturel, économique et touristique de la région.

pdfProgrammation-Tremplin

Des étoiles plein les yeux au spectacle de fin d'année d'Aristodanse

Aristodanse-05Pohénégamook– Huit cent spectateurs ont pu admirer les élèves de l'École Aristodanse à l'œuvre cette fin de semaine dans le cadre de leur spectacle annuel intitulé NOVA, qui signifie nouvelle étoile.

Les trois représentations mettaient en vedette quelque 150 danseurs dans 30 numéros des plus variés. Les étoiles s'alignaient pour le premier numéro, très riche en émotions, où l'on pouvait voir par montage vidéo l'évolution d'une danseuse, de la petite enfance à l'adolescence. La chorégraphie s'effectuait sur la chanson vedette du film « Une étoile est née » interprétée avec beaucoup d'émotion au piano par Nicolas Morin, introduisant le public au thème du spectacle : « Nous faisons naître des étoiles ».
En 38 ans, l'École Aristodanse de Pohénégamook a fait naître plus de 675 étoiles. Les enseignantes (Mélanie Chénard-Morin, Nadia Lagacé, Edith Laplante et Nancy Sénéchal) sont très fières de tout le progrès accompli par leurs danseurs ces dernières années, tout particulièrement depuis l'adhésion de l'École au Réseau d'enseignement de la danse. Ce réseau leur permet notamment d'accéder à de la formation continue en danse. Une vidéo présentait également le chemin parcouru depuis cinq ans par les troupes de compétition, une grande fierté pour l'École que de briller sur les scènes provinciale et nationale.
Le spectacle a révélé des numéros très diversifié en styles de danse et en musique. Mention spéciale à l'École pour la mise en valeur des artistes francophones à travers ses prestations : des BB à Charlotte Cardin, puis de Zaz aux Loco Locass allant même jusqu'à Michel Delpech et Les Trois Accords ! Chapeau !
C'est donc des étoiles plein les yeux que les spectateurs, les familles et les danseurs sont ressortis de ces représentations. Une réussite pour tous !

S'offrir la nature en détente à Pür Fusion de Pohénégamook

NS à la pénombre 05POHÉNÉGAMOOK - C'est avec grande fierté que nous annonçons l'ouverture de PÜR Fusion SPA dès le 24 juin, sur le site plein air de Pohénégamook (lieu original de « Nature Spa »).

Les investissements Bedu inc., propriétaires d'hébergements touristiques en Floride (Richard's Family of Lodgings) et au Bas-Saint-Laurent (Richard's Condotels Pohénégamook), centrent leurs efforts de façon à permettre l'exploitation du spa par un partenaire du Témiscouata, spécialiste dans l'accueil et le service client. Dany Hickey des auberges La Dolce Vita et Nature Auberge & Spa, deviendra l'exploitant de l'établissement mythique qui a déjà accueilli jusqu'à 10 000 clients par année dans ses installations nordiques.

Les activités de massothérapie et de bains nordiques en nature seront dispensées au spa dès le 24 juin. Le personnel d'accueil est composé en partie de l'équipe initiale de massothérapie « Nature Spa ». L'offre est donc un service des plus personnalisés, une ambiance feutrée de bois, des couleurs neutres, une douce musique ambiante et le confort de tables de massages professionnelles, larges et adaptées.
Aussi, les invités se font proposer de profiter de la terrasse extérieure (sur la toiture) pour recevoir en formule exclusive un massage (seul ou en tandem) en "toute" nature... L'intérieur offre un cachet unique grâce aux récents investissements, le tout en symbiose avec une nature généreuse habilement reproduite dans des matériaux nobles choisis minutieusement. Tout est présenté sans prétention, axé vers la nature qui s'ouvre via une fenestration abondante en « verrière détente » (avec foyer). La piscine intérieure revampée plongera les habitués dans un tout nouvel environnement.

LA BROUE DANS LE TOUPET * 

PÜR Fusion désire profiter de la popularité de la microbrasserie  Le Secret des Dieux  pour proposer le concept : « LA BROUE DANS LE TOUPET ». Sur présentation du coupon de caisse d'après expérience-nordique, les aventuriers se verront offrir gracieusement une bière 16 onces de la microbrasserie LE SECRET DES DIEUX le jour-même de l'expérience-thermique sur place.

BAINS BAMBINS 

PÜR Fusion pense famille ! 7 jours/semaine cet été, une période sera réservée aux enfants et leurs parents, les bains peuvent accueillir les familles à raison de 1 enfant pour 1 adultes La tarification est réduite de 50% pour les enfants (moins de 16 ans)! La période précise sera inscrite sur la page Facebook de l'entreprise.

FORFAITS HÉBERGEMENT-SPA

L'ancienne auberge connue autrefois  sous le nom de Auberge Le Verseau et voisin immédiat de PÜR Fusion SPA a été acquise dans les derniers mois par l'aubergiste Dany Hickey de Témiscouata-sur-le-Lac. Dans un élan de renouveau, son épouse Denyse et lui ont littéralement métamorphosé l'auberge pour lui donner une saveur s'apparentant aux hébergements champêtres de luxe construits au pourtour du centre plein air depuis une douzaine d'années. Durant l'été, NATURE AUBERGE & SPA proposera nuitée et déjeuner continental en plus d'une forfaitisation avec le spa (PÜR Fusion). 
https://www.facebook.com/Nature-Auberge-Spa-739566569750951/

RICHARD'S CONDOTELS poursuit son exploitation de location touristique des unités champêtres de luxe dont elle dispose aux abords du lac.
Depuis quelques temps, les Richard's Condotels affichent complets pour la saison estivale presqu'une année d'avance. Les tarifs abordables, le confort des unités dotées d'une cuisine complète moderne, d'un foyer, bbq, films en continue et air climatisé comblent le bonheur de ses occupants. Les condos sont ouverts à l'année et offerts essentiellement en formule "à la semaine". La forfaitisation avec le spa est toute naturelle et tous les détails apparaissent également sur la page Facebook de l'entreprise.
http://richardscondotels.com/fr/condos/
https://www.facebook.com/richardscondotels/

Le Corégone reprendra du service plus tôt, le 1er juin

DATA ART 3679880-620x348Les membres du conseil d'administration de la Traverse du lac Témiscouata, Le Corégone entre Saint-Juste-du-Lac et le quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac, ont apporté des changements en 2018 qui ont créé un grand engouement auprès de la clientèle. Ces améliorations se poursuivent cette année avec notamment un début des opérations plus tôt, soit le 1er juin prochain.

Cette décision de reprendre le service de traversier deux semaines avant la date de l'an dernier répond à une demande de la clientèle locale, plus précisément les acheteurs de la vignette. «Le niveau de rentabilité que l'on a eu en 2018 nous permet de partir plus tôt la saison», a mentionné Claude Ouellet, président.

L'achalandage, qui a bondi de 108 % au niveau des véhicules (10 648 pour la saison) et de 83 % pour les passagers (21 058) comparativement à 2017, renforce la nécessité d'allonger la saison du traversier. D'ailleurs, le nombre de cartes de membre, soit plus spécifiquement les utilisateurs réguliers provenant du Témiscouata, est passé de 120 en 2017 à 669 en 2018, une augmentation de 457 %.

Les revenus provenant des utilisateurs ont été en hausse de 32 % pour s'établir à 89 265 $. Les revenus globaux se sont élevés l'an dernier à 263 000 $ comparativement à des dépenses de 245 000 $. Les coupures administratives, compensées par du travail bénévole des administrateurs, ont permis des économies de 50 000 $ l'an dernier.

Le financement est complété pour 2019. Aux prévisions de la clientèle, on ajoute une contribution de la MRC de Témiscouata de 40 000 $, une autre du gouvernement provincial par l'entremise du député Denis Tardif de 40 000 $ également, celle de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac au montant de 7 500 $ et une autre de la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac de 7 000 $.

VIGNETTE

La vignette demeure un élément important pour augmenter la clientèle. Des rabais appréciables ont permis de vendre les 669 cartes de membre l'an dernier. D'ailleurs, la tarification demeure la même en 2019. Les résidents et les campeurs de la région pourront se procurer une vignette pour la saison, au cout de 10 $, qui leur permettra de traverser leur véhicule ainsi que les passagers pour seulement 5 $. Aussi, les cyclistes pourront acheter un aller-retour, le même jour, pour 6 $. Sans vignette saisonnière, le tarif sera de 11 $ pour une automobile et son conducteur, 4 $ pour le premier passager et gratuit pour les autres passagers. Ce sera 4 $ pour les piétons et cyclistes (aller-retour le même jour 6 $). Pour les motos et VTT, véhicule et conducteur, le cout a été fixé à 6 $ (gratuit pour le passager). Et finalement pour les autobus et les véhicules récréatifs, c'est un dollar du pied.

PROMOTION

«Nous travaillons fort pour faire la promotion du service. Le site web a été refait, de même que le dépliant; une page Facebook a été ouverte», a expliqué le président. Cette année, 10 000 dépliants seront distribués. Il y aura aussi la mise en place d'une carte interactive sur le site web, permettant de diriger les utilisateurs directement à la traverse à partir du lieu où ils se trouvent. Le service de billetterie à bord du traversier sera informatisé et l'accent sera mis sur les nouveaux modes de paiement offerts.

On améliorera également la signalisation pour les clients en provenance du Parc national du Lac-Témiscouata. Quelque 60 000 personnes ont visité le parc national cette année et le traversier est un outil important pour donner accès à ses attraits. L'augmentation du nombre de commanditaires privés associés à la traverse, un kiosque à crème glacée et autres denrées par un résident de Saint-Juste-du-Lac (service privé) et l'organisation d'un tournoi de pêche à la perchaude sur les deux quais de la traverse ainsi que sur le lac Témiscouata le samedi 6 juillet prochain sont d'autres actions mises de l'avant pour agrémenter et soutenir le service de traversier.

PÉRENNITÉ

«En septembre prochain, nous prévoyons présenter au gouvernement du Québec une demande de financement récurrent au montant de 150 000 $. Avec M. Tardif, nous analysons de quelle façon elle pourra obtenir l'appui des ministères du Tourisme et des Transports. Cette reconnaissance permettrait notamment de prolonger le service jusqu'en octobre», a expliqué le président.

En 2018, un investissement de 35 000 $ a été nécessaire pour peinturer le bateau. D'autres dépenses d'entretien devront être effectuées au cours des deux prochaines années. «À tous les cinq ans, Transport Canada exige l'inspection de la machinerie, des équipements et de la coque. Nous devons nous attendre à certains frais. Il y aura certainement le sablage et la peinture de la coque sous le bateau. Ainsi nous prolongerons de 20 ans la vie du traversier», a noté le président.

«Toutes ces améliorations ont pour but de permettre que le service de traversier devienne un outil de développement économique régional ainsi qu'un moteur de développement touristique entre les grandes voies d'accès à la région du Témiscouata tels que la Route des Frontières et la Route des Monts Notre-Dame», a conclu Claude Ouellet. Ce service de transport saisonnier est en opération depuis plus de 100 ans.

Source: Mario Pelletier, https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/362573/le-coregone-reprendra-du-service-plus-tot-le-1er-juin

Pianos publics pour la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

pianooTémiscouata-sur-le-Lac - La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le BeauLieu Culturel du Témiscouata, ainsi que l'École de musique du Témiscouata s'associent cette année pour mettre en place deux pianos publics à Témiscouata-sur-le-Lac. L'un d'eux sera installé au BeauLieu Culturel du Témiscouata dans le secteur Notre-Dame-du-Lac et le deuxième au centre-ville du secteur Cabano.
Un appel de dossiers est donc lancé aux artistes et aux collectifs d'artistes en arts visuels du Témiscouata intéressés à soumettre une proposition pour la mise en valeur des deux pianos publics. Deux artistes sont recherchés pour mettre en valeur chacun des deux pianos.
Le projet artistique devra être réalisé entre le 3 et 21 juin 2019. L'inauguration officielle est prévue au début de juillet.
Un cachet de 500 $ sera remis à chaque artiste pour la réalisation de son oeuvre sur le piano. Ce montant inclut la réalisation du croquis, les matériaux, les déplacements et la réalisation de l'oeuvre. Un espace intérieur sera prévu pour la réalisation du projet. La date limite pour soumettre un projet est le 23 mai 2019.
Chaque dossier de candidature devra inclure une lettre de présentation d'un maximum une page expliquant les motivations à réaliser l'oeuvre, la présentation de la proposition artistique, les matériaux utilisés et l'évaluation du temps nécessaire pour la réaliser le tout. Curriculum vitae et portfolio sommaire sont aussi des éléments à inclure au dossier de candidature.
Les critères de sélection sont la créativité, la qualité de présentation du dossier ainsi que la rigueur et capacité à respecter les délais.
Le projet est réalisé grâce à l'entente de développement culturel de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et du Ministère de la Culture et des Communications.
Pour plus de détails, contactez :
Francis Touzin
Coordonnateur du BeauLieu Culturel du Témiscouata
418-899-2528 # 301
direction@blct.ca 

Programme Réfection et construction des infrastructures municipales - Le gouvernement du Québec octroie plus de 3,2 M$ à la ville de Pohénégamook

quebecPOHÉNÉGAMOOK, QC, le 7 mai 2019 - Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif, est fier d'annoncer, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, une aide financière de plus de 3,2 millions de dollars pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers et d'un garage municipal à Pohénégamook.

Le financement des travaux sera complété par la Ville de Pohénégamook. Il s'agit d'un investissement totalisant 5 millions de dollars.

Citations :

« Je me réjouis de cet investissement, qui est une excellente nouvelle pour la Ville de Pohénégamook. Il témoigne de l'importance qu'accorde notre gouvernement au développement de collectivités durables et prospères, toujours au grand bénéfice des citoyens. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata

« En contribuant à des projets d'infrastructure, notre gouvernement concrétise sa volonté d'offrir des milieux de vie agréables et sécuritaires à la population et aux employés municipaux. C'est d'autant plus vrai à Pohénégamook, alors que le nouveau bâtiment viendra corriger des problèmes relatifs à la sécurité et combler un important manque d'espace. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« À l'aube de ses 50 ans, Pohénégamook est fière de démontrer une fois de plus qu'elle s'avère définitivement tournée vers l'avenir. Avec la construction de ce bâtiment multifonctionnel, notre communauté dynamique se verra assurément dotée d'une infrastructure moderne alliant sécurité et efficacité. Ceci permettra à notre municipalité de poursuivre sa mission d'améliorer continuellement les services à ses citoyens. »

Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook

Faits saillants :

Le nouveau bâtiment regroupera les services des trois casernes d'incendie actuelles ainsi que le garage municipal. Il comprendra notamment dix portes de garage, des espaces de rangement, des bureaux administratifs, ainsi que des espaces de vie pour les employés.
L'aide financière provient du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures municipales afin d'assurer la pérennité des services aux citoyens.
En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 5 millions de dollars. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 3,25 millions de dollars.
Le Plan québécois des infrastructures 2019-2029 prévoit des investissements de près de 7,2 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). En y ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 16,7 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Les élèves de l'école Gérard-Collin préparent un spectacle inspiré de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry « Le Petit Prince »

Photo Le Petit PrinceTémiscouata-sur-le-Lac– Les élèves de l'école Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, réitère l'expérience de l'année dernière, où ils avaient présenté la comédie musicale Le Roi Lion, et c'est Le Petit Prince, œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, qu'ils ont choisi de mettre sur pied cette année.

Par le théâtre, le chant et les pièces musicales, sous la direction de leur enseignante de musique, Chantale Paradis, les élèves démontreront leurs multiples talents artistiques. Comme nouveauté cette année, tous les élèves de l'école ont participé à l'enregistrement de pièces musicales qui seront diffusées lors de l'événement. Aussi, avant le début du spectacle, on donnera l'occasion d'admirer sur écran géant des dessins réalisés en classe.

Les élèves du volet parascolaire « comédie musicale/musique » sont les comédiens et chanteurs solistes de la pièce, Le Petit Prince, où l'on vise à transporter les spectateurs dans un univers poétique, fantaisiste et coloré.

L'ensemble de l'école Gérard-Collin tient à faire revivre, les personnages tirés de l'adaptation de l'œuvre originale, comme l'aviateur, le petit prince, la rose, le renard et plusieurs autres.

Une présentation devant public est prévue le jeudi 9 mai 2019 à 19 h, à l'auditorium de l'école secondaire Cabano. Des billets sont en vente au coût de 5 $ pour les jeunes de 16 ans et moins et de 7 $ pour les adultes. Les profits de cette soirée serviront à couvrir les frais de la présentation et à contribuer, entre autres, à l'achat des nouveaux instruments de musique et au volet parascolaire « comédie musicale/musique ».

Le Fonds Dave Tremblay lance le Carnet de Dave

carnet de DaveRivière-Bleue – Le Fonds Dave Tremblay lancera, le 14 mai prochain à 19 h, le Carnet de Dave. En plus de répondre à une des volontés de Dave en racontant son histoire, il s'agit d'un répertoire de ressources pour toutes les familles dont un enfant est malade. Un outil qui leur sera distribué gratuitement par les professionnels de la santé et qui sera, sans aucun doute, très utile.

Toute la population est invitée à participer à ce lancement qui se tiendra au Complexe sportif Rosaire-Bélanger le 14 mai à 19 h. Il sera également possible de vous procurer sur place votre exemplaire du Carnet de Dave afin d'encourager le Fonds. Bienvenue à tous !

Avis public MRC de TÉMISCOUATA

MRC TemiscouataLa séance ordinaire du Conseil de la MRC de Témiscouata du 13 mai 2019 sera exceptionnellement tenue au 1555 rue Principale à Pohénégamook plutôt qu'au lieu habituel. 

La séance débutera à l'heure habituelle, soit 19h30. 

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac, le 1er mai 2019. 

 

Accès gratuit aux écocentres du Témiscouata pour les tubulures

Publicité tubulures 2019-04L'accès aux 4 écocentres du Témiscouata est maintenant gratuit pour toutes les tubulures d'érablières qui doivent être recyclées.

Même les acériculteurs de l'extérieur de la région peuvent y accéder gratuitement pour ces matériaux.

Il est important de noter que les tubulures ne doivent pas être mélangées avec des déchets ou d'autres matériaux.
Elles peuvent cependant encore avoir les unions, chalumeaux et les fils de métal. Pas besoin de les enlever.

Simplement apporter toutes les tubulures dans un des écocentres.
La RIDT ne dispose pas de système de collecte pour aller les chercher chez les acériculteurs.

Au besoin, vous pouvez contacter Mmonsieur Maxime Groleau à la RIDT (418) 853-2220 poste 2.

Pique-nique chantant à la Chapelle du Pied du Lac!

Aff Chapelle11x17 JordaneLa Chapelle au Pied-du-Lac reçoit un spectacle gratuit en collaboration avec Le Tremplin, mardi 14 mai de 11 h 30 à 13 h. Pique-nique chantant. Gratuit.

Jordane Labrie et Clément Desjardins.
Style de Folk Expression. Écoutez sa musique sur le site www.jordane.ca
Son dernier album 2019 : Titre : 12 joursEXPRESSION

 

 

Cybersécurité "Une affaire de tous"

cyberLe Centre d'études collégiales du Témiscouata vous invite au déjeuner-conférence de monsieur Jean-Philippe Périn, dirigeant de l'entreprise IT-OPSLINK et spécialiste en cybersécurité. 

Dans votre vie quotidienne, soit personnelle et professionnelle, vous utilisez les réseaux informatiques. Vous recevez et transmettez des courriels. Vous consultez les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.). Vous travaillez en réseau et vous utilisez des mots de passe. Vos pratiques sont-elles sécruritaires? 

Lors de ce déjeuner-conférence, placé sous le thème La cybersécurité, une affaire de tous, le conférencier vous fera découvrir des trucs simples afin de réduire votre vulnérabilité face à des attaques informatiques.