La MRC de Témiscouata
   
            

Une édition réussie pour le colloque en sécurité civile

colloqueÉlaboration d'exercices en situation d'urgence, de la théorie à la pratique
Le 2 février à la Salle municipale de Saint-Louis du Ha! Ha! avait lieu le colloque en sécurité civile. Nous sommes au coeur des préoccupations et des enjeux de notre collectivité où chaque municipalité est responsable et doit se doter de la mise en place d'une culture en sécurité civile. Il faut agir et prendre les moyens pour prévenir avec efficacité. Les étapes essentielles pour tester le réalisme, la pertinence des plans, la vérification des procédures, évaluer des équipes, voir à la performance, à la fiabilité des systèmes de transmissions, à l'équipement des centres opérationnels, à la formation et enfin à la pleine disponibilité du personnel participant aux structures de crise. Au Québec, lors d'un sinistre, la municipalité doit mobiliser rapidement toutes ses énergies et demander l'aide de ressources extérieures si l'ampleur du sinistre dépasse ses capacités d'intervention.
Pour une quatrième année consécutive, l'Association des Pompiers de l'Est-du-Québec conjointement avec le ministère de la Sécurité publique du Québec a donné ce rendez-vous annuel en sécurité civile. Le programme présenté était l'élaboration d'exercices en situation d'urgence... de la théorie à la pratique donné par un formateur accrédité par le ministère de la sécurité publique du Québec. Une belle brochette de participants en provenance de la Mitis, Saint-Luce, St-Antonin, Cacouna, St-Honoré-de-Témiscouata,, St-Pierre-de-Lamy, Packington, St-Marc-du-Lac-Long, St-Eusèbe, St-Jean-de-Dieu, Témiscouata-sur-le-Lac, St-Athanase, St-Alexandre de Kamouraska, Dégelis, Rivière-Bleue, Squatec, St-Elzéar-de-Témiscouata, St-Louis du Ha! Ha! se sont réunis à titre de directeurs des services incendies, coordonnateurs des mesures d'urgence, maires, préventionnistes et conseillers municipaux pour optimiser l'état de préparation aux urgences par des exercices et la mise en place d'une culture en matière de sécurité civile.
On se rappelle que la Table des officiers de la MRC du Témiscouata qui regroupe les directrices et directeurs généraux avait soulevé, il y a quelques années, le besoin d'avoir de la formation en sécurité civile. Sensible aux contraintes budgétaires, c'est pour cette raison que l'Association renouvelle ce rendez-vous au Témiscouata au lieu dans grands centres où les coûts de déplacements et stationnement, d'hébergement et repas sans compter le temps qui est précieux pour chacun. Par la même occasion, la présence de monsieur Pascal Tardif de la Direction régionale du Ministère de la sécurité publique a été apprécié de tous. Bref, une journée enrichissante pour l'ensemble des participantes et participants. A l'an prochain le 1er février 2020!